• En 1998, V...a 5 ans et L...2 ans, ils nous rejoignent souvent à Colllongues, nous allons les chercher à la sortie de l'école, les faisons goûter et ensuite promenade dans le parc de la maison que nous avions louée.

     

     

    Les enfants - 2.

     

    Mots d'enfants - V...demande à son grand père "où étais-je avant de naître ?

    réponse de B..." Au ciel "

    V..." alors j'étais mort ?"

     

     

    Les enfants - 2.

     

    Il jour dans le parc avec un bâton de berger (que nous avons gardé...) , il monte sur la souche d'un arbre, observe la nature devant lui, et nous dit " je vois des maisons, des vaches, un papa vache, une maman poule..."

    L...est encore petite mais elle semble autoritaire, elle répond toujours NON.

     

    Les enfants - 2.

     

     

    Parmi nos souvenirs collongues tient une place à part car nous voyons souvent Val et les deux ainés, Pi...est arrivé plus tard en décembre 2001.

     

     

    A bientôt...Mamie 

     


  •  Seillans est un village perché dans l'arrière pays varois.. C'était notre point de chute pour les vacances. Nous y sommes restés jusqu'en 1998. 

    Quelques caractéristiques de ce beau village : 

     

    Seillans est une originalité géologique de par sa diversité.

    Elle se trouve dans le clivage de ce qu'on peut appeler la Provence calcaire au nord ; la zone argilo-calcaire en plaine qui dévie au sud par une zone rhyolitique de type volcanique, typique du massif de l'Esterel.

    Nous avons donc une zone au nord caractérisée par un sol gyspifère très calcaire aride, zone typique des hauteurs de Seillans. Le plan de Canjuers et le plan de Comps en font partie, avec des zones de roche karstique avec une tendance à molasse sur le plateau.

    C'est en cela que le plateau de Canjuers représente un réservoir naturel d'eau potable pour l'ensemble de la région.

    Le sol devient argilo-calcaire quand on descend plus bas en plaine. C'est en cela que l'on peut affirmer que Seillans appartient aux Préalpes de Castellane.

     

     

    Plusieurs cours d'eau traversent la commune : Le Riou Blanc est un ruisseau qui coule pratiquement toute l'année mais qui s'assèche en fin juillet. Il traverse le village et se jette dans le Gabre. 

    Le Gabre prend sa source sur les hauteurs du Cuinier à la frontière de Mons. Il reçoit le Riou Blanc à la hauteur du quartier de la Rouvière et de la Chapelle de L'Ormeau.  Le Gabre se jette dans la Camandre sur la commune de Fayence.

    Le Rayol est une petite rivière qui prend ses sources sur les hauteurs des Vennes et de Saint-Arnoux. Elle coule à l'année, ce qui est très rare pour la région.

     

    Dans la résidence que nous habitions, nous avions beaucoup d'amis et nous étions souvent invités à des réceptions. Le plus agréable était la piscine dans laquelle je passais le plus clair de mon temps à la belle saison. Puis nous descendions souvent à saint Raphaël qui était à 40 minutes de Seillans par l'autoroute du soleil...

     

     

     Nous adorions nous promener dans les vielles rues du village...aller au marché ou bien finir la journée dans un petit restaurant. 

    Pour vivre heureux, laissez vous vivre...

     


  • En décembre 1999, nous étions installés à Orleix depuis 5 mois, pendant les fêtes de Noël, nous avions les enfants avec nous. dans la nuit un vent terrible à soufflé sur toute la France...

    .Vitesse du vent entre 125 Km/ H ( Carcassonne) et 170 KM/heure ( Millau).

    Chez nous les conifères plantés à l'automne, n'ont pas résisté, ils sont tombés, le salon de jardin s'est envolé chez les voisins.

    Deux tempêtes entre le 13 et 26 décembre avec marée noire en Bretagne.

    Compte rendu de presse :

    Lothar est le nom donné à la tempête qui a dévasté, dans la journée du 26 décembre 1999, les forêts de France, de Suisse, d’Allemagne et du Danemark, causant des dommages sans précédent avec des vents en montagne jusqu'à 259 km/h. C’est une dépression qui s’est formée au large de Terre-Neuve avant de traverser l’Atlantique en moins de 24 heures. Situation exceptionnelle pour l'Europe, le creusement de cette bombe s'est accentué sur terre pour atteindre 960 hPa en raison probablement d'une interaction forte avec les courants jets d'altitude qui étaient proches de 400 km/h à 9 000 m d'altitude.

    La dépression a touché le Finistère à environ 2 h et Strasbourg à 11 h, elle s'est donc déplacée à environ 100 km/h. Une étude ultérieure faite par le service météorologique autrichien (ZAMG) a identifié un creux secondaire de cyclogénèse qui a donné des vents de plus de 90 km/h derrière Lothar, passant sur la Belgique et le sud-ouest de l'Allemagne.

     

     

    Les vents les plus violents ont ravagé une bande d'environ 150 kilomètres de large le long d'une courbe partant de la pointe de la Bretagne puis passant sur la Normandie, l'Île-de-France, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'Alsace. Elle a poursuivi sa route vers l'Allemagne et le nord-est, y causant le même genre de dommages aux infrastructures et aux forêts comme la Forêt-Noire.

     

     

    La nuit chez nous fut agitée avec les petits enfants inquiets. C'est ainsi que nous sommes rentrés dans le 21 ème siècle..Pour nous plus de peur que de mal..mais pour tant d'autres qui ont tout perdu, ce fut une catastrophe...

     

    Evenements - 1999

     

     

     


  • Nous avons une fille et trois petits enfants qui habitent non loin de chez nous...Autant dire que lorsqu'ils étaient petits ils venaient souvent passer leurs vacances à la maison...

    Que de souvenirs joyeux, de balades avec eux et aussi de petits restos sympas car les enfants adorent sortir...et aussi de bons mots lorsqu'ils étaient plus petits, fou-rires assurés avec eux, on ne s'ennuie pas.

     

     

     

    Les enfants...

     

     A Orleix.

     

     

     

     

    Les enfants...

     

     

     A Oloron sainte Marie.

     

    Que de parties de cache cache et de croquet dans le jardin...

    Pour finir ce billet une plante du jardin :

     

    Les enfants...

    Laurier rose.

     

     

     

    Les enfants...

     


  • Déménagements.

    La retraite arrive, une nouvelle vie commence.....

    En 1998, nous quittons le Var pour nous installer dans les Hautes Pyrénées.

    D'abord COLLONGUES, un village rural dans les environs de Tarbes, avec des champs à perte de vue, des cultures de blé et de maïs, des près où paissent paisiblement des vaches et des chevaux, et un village très calme avec des habitants accueillants.

     

     

     Après avoir passé un an à Collongues, nous voici arrivés à ORLEIX, c'est dans cette banlieue de Tarbes que nous avons fait construire notre maison..Cette localité est proche de la ville et nous devenons "citadins." cette ville est à environ une demie heure de LOURDES et nous y allons quelques fois...

     

     

     

     La basilique de Lourdes.

     

     

    Le Pic du Midi.

     

    Déménagements.