• L'année a commencé par des inondations dans les landes en janvier et  février...

    Un cargo espagnol d'environ 100 mètres de long et avec au moins 12 membres d'équipage à bord s'est encastré ce mercredi matin dans une digue d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) en arrivant dans le port de Bayonne. Il est victime d'une fuite de gasoil, a indiqué le maire d'Anglet, Jean Espilondo....

     

    Le samedi 1/02 vers 5 heures, la Nive et l'Adour sont sortis de leur lit à Bayonne. Avec la pleine mer (coefficient 113), une surcote datant de plusieurs jours, les débordements redoutés ont effectivement eu lieu dans la capitale du Labourd. Les quais de la Nive ont vu par endroit jusqu'à 50 centimètres d'eau. Les quais des Corsaires, Galuperie et Chaho ont été les plus sujets à l'inondation ; de l'autre côté, près des halles, la montée de l'eau a été plus limitée. Sur la rive droite de l'Adour, les quais de Lesseps et de l'Amiral Bergeret étaient également sous l'eau, qui s'est infiltrée dans des zones basses telles que la rue des Graouillats, et rue de la République.

     

     

     

     

    Maison à Tethieu dans les landes.

     

    A Urt dans les pyrénées atlantiques le musée Paul Haim est lui aussi sous les eaux.

    A Urt dans les Pyrénées atlantiques, le parc de la collection Paul Haim est inondé et les oeuvres d'art (peintures et sculptures) d'artistes amis du collectionneur) ont les pieds dans l'eau.. Ces oeuvres sont exposées à la villaBeatrix Enea à Anglet en hommage à ce collectionneur d'art décédé en 2006.

    Toutes les photos proviennent du site Alerte crues dans les Pyrénées atlantiques et Landes.

    Chez nous la pluie continue à tomber et  nous avons même eu de la grêle..le lac est toujours dans le jardin mais comme cela nous arrive régulièrement nous n'avons pas constaté de  dégâts car le sol est sablonneux, au moindre rayon de soleil l'eau est absorbée rapidement.

     

    Le jardin aussi est sous les eaux...

     

     

     

    Ensuite P... vient passer quelques jours à Pâques à T*** et Val  vient passer un WE elle aussi à la maison...Elle prépare son année de formation d'A.S...Stages dans les maisons de retraite, l'hôpital l'Epad...

    .En été il fait très chaud, le réchauffement  climatique est bien réel!

    Quelques photos du jardin en juin...

     

     

     

    Vers la fin  de l'année, encore des travaux : cuisine et peintures extérieures.

    En Novembre tournage de TF1 à T*** et dans les environs, ainsi que l'épicerie de  F.Bec ...

    Le 18 Novembre Valérie obtient son diplôme d' A.S...et commence à travailler l"Epad..

    Le 15 décembre toute la famille est réunie à T***, au restaurant pour fêter nos 50 ans de mariage... Comme le temps a passé vite...

     

     

     

     

     

     

     


  • Nous commençons l'année avec notre petit P.. comme l'an dernier...Promenade à Hossegor plage ..Le 26 janvier Vincent part vivre à Bergerac avec son père, travail au Bricomarché et cours à l'Ecole de commerce en septembre. En février, nouvelle opération pour Valérie.

    En mars journée à Bayonne et rencontre avec un sympathique groupe d'étudiants japonais  en cuisine aux halles de Bayonne...

    De  nouveau des tempêtes dans les Landes, les plages sont jonchées de débris, des bateaux renversés. Le jardin est encore inondé.....

     

    Tempête à Capbreton en février.

     

    Année 2013

     

    Année 2013

     

    Le jardin en février... on patauge...

     

    A Pâques P... vient passer quelques jours à T***...nous allons nous promener à Hossegor sur la plage des landais et aussi à Capbreton. Val... viendra passer aussi quelques jours en été, elle a été reçue au concours d'A.S., elle va suivre une formation qui durera toute l'année 2013...tout va bien...

     

     

     

     T***..qui a beaucoup d'attrait avec l'ordinateur.

     

    P... en pleine lecture..de bon matin à T***.

     

    A l'automne les travaux reprennent à la maison, on nous installe un nouveau portail automatique et pour passer les soirées devant la télévision nous prenons un abonnement à canalsat. 

    V... commence les cours dans une école de commerce à Bergerac tout en travaillant à Bricomarché...

    Je commence mon nouveau blog de jardins sur canalblog.

    Fin de l'année pluvieuse et malgré le vaccin, j'attrape une grippe sévère.

    Réveillon avec P..., tous les trois. 

     

     

    *****

     

    Année 2013

     

     


  • Soorts-Hossegor, en gascon Sòrts e Òssagòr, est une commune française située dans le département des Landes en région Aquitaine. Elle est réputée pour ses spots de surf tels que la Gravière ainsi que pour son golf figurant parmi les plus beaux d'Europe.

    Ses habitants sont appelés les Hossegoriens.

     

     

    La station balnéaire d'Hossegor est lancée au début du xxe siècle, entre la bourgeoise et bordelaise Ville d'Hiver d'Arcachon au nord et l'aristocratique et internationale Biarritz au sud. Elle attire à ses débuts, quelques années avant l'instauration des congés payés en France, une clientèle aisée, principalement issue du monde littéraire et intellectuel parisien. L'un des premiers à en faire son lieu de villégiature est l'écrivain J.-H. Rosny jeune en 1903, suivi de Paul Margueritte en 1909. D'autres personnalités leur emboîtent le pas, telles que Charles Derennes en 1913, puis Maxime Leroy, Gaston Chérau, Pierre Benoit, Tristan Derème ou encore Léon Blum avant 1920. L'écrivain régionaliste Serge Barranx contribuera à créer le mythe d'une « école littéraire d'Hossegor » dans son ouvrage Nos Landes1, édité en 1927. Après la Seconde Guerre mondiale, la fréquentation sera principalement le fait de la bourgeoisie du grand Sud-Ouest et de Paris, alliant industriels, universitaires et médecins.

     

     

     

    À partir des années 1920, les programmes immobiliers accompagnent le développement touristique de la station, adoptant le style néobasque, dans une forme d'urbanisme qualifiée de « cité-parc ». Certains architectes de l'époque deviennent renommés et se lancent dans de nombreux projets architecturaux. Vers le début des années 30, les frères Gomez construisent la place des landais, premier aménagement du front de mer de la commune. Ce front de mer est très original pour l'époque : en effet, les deux architecte adeptes du style architectural neobasque construisent des villas alignées dites "en bande".

     

     

    Hossegor.

     

    Hossegor.

    Certains hôtels sont construits à cette époque, tels que Les Hortensias du Lac, hôtel de luxe quatre étoiles donnant une vue extraordinaire sur le lac marin, et le Mercedes, hôtel trois étoiles près du centre-ville avec vue sur le canal.

     

    Hossegor.

     

    Comme nous allons souvent nous promener au bord du canal, voici quelques photos prises à Hosssegor :

     

     

    Hossegor.

     La plage au bord du lac.

    Hossegor.

    En balade au bord du lac...

     

    Hossegor.

     Une petite pause.

    Hossegor.

     


  • L'année commence avec le froid, la neige...Nous fêtons l'anniversaire de B... à Capbreton...

    En février, il fait très froid, moins 3° chez nous et jusqu'à moins 15° dans certaines régions de France.Nous aurons la grippe tous les deux.

    Val   vend son magasin en avril, L...prend son indépendance avec son scooter et V... sa voiture...P... se contente de faire de la moto avec B.....

     

    Année 2012

    Laura  -  2012.

     

     

     

     

     

    V... prépare le concours d'A.S., Vincent passe son bac avec succès, passe et réussit le concours pour rentrer dans la gendarmerie ...mais finalement choisi de s'inscrire dans une école de commerce et travailler avec son père à B***.

     

    B*** Dordogne.

     

    Année 2012

     

    Evénements en 2012 :

    Le 13 janvier 2012, toute la population italienne découvre les images spectaculaires du renversement d’un paquebot de la compagnie Costa Croisières près des rives de la Toscane. L’accident serait dû à une collision de la coque avec le récif rocheux, provoquant l’infiltration d’eau par une brèche, et l’inclinaison du navire.

    Le 11 février 2012, la diva de la soul a été retrouvée morte dans la baignoire de sa chambre d’hôtel à Beverly Hills, en Californie. Un décès dont les causes exactes restent encore floues, mais dans lequel la drogue aurait probablement joué un rôle. Whitney Houstons’est éteinte à l’âge de 48 ans...

    Mort du tueur Mohamed Merah.

    Le 6 mai 2012, François Hollande est élu 24ème président de la république française. Avec 51,62% des suffrages face à Nicolas Sarkozy (48,38%)

    C’est une véritable scène d’apocalypse qui se déroule sous les yeux des new-yorkais médusés dans la nuit du 29 octobre. Montée des eaux spectaculaire provoquant des inondations dans la ville, explosion d’une centrale électrique plongeant les habitants dans le noir, tempête d’une grande violence… l’ouragan Sandy a été un désastre pour les Antilles et la côte Est des Etats-Unis. Le bilan à ce jour est de 210 morts et près d’une vingtaine de personnes portées disparues.

    Le 6 novembre 2012, Barack Obama a été réélu Président américain, au terme d’une élection très serrée face à son adversaire républicain, Mitt Romney. Et comme lors de l’annonce de sa première victoire, en 2008, c’est entouré de sa famille que Barack Obama a tenu à savourer sa victoire.

     

    Année 2012

     

    Eté - automne 2012 : Pierre en vacances à T***, nous allons nous promener à Capbreton et Hossegor. Puis en septemnbre petite virée à saint jean de Luz, Socoa et Ascain, temps plutôt humide..mais belle région.

     

    Année 2012

     

     

    Année 2012

     

    Ville de Socoa 

     

    Et comme d'habitude fin de l'année avec Pierre à T***.

    A bientôt...

    Année 2012

     


  • Capbreton  est une commune française, située dans le département des Landes en région Aquitaine.

    Ses habitants sont appelés les Capbretonnais.

    Ancien port de pêche très actif (on allait pêcher la morue jusqu'à Terre-Neuve), c'est actuellement un port de plaisance et une station balnéaire réputée située juste en face d'Hossegor sur l'océan Atlantique où se terminent les rivières du Bourret et du Boudigau.

     

    Capbreton a conservé peu de témoignages de son ancienne splendeur : elle fut en effet ravagée par des raids des marins espagnols du temps des nombreuses guerres qui opposèrent royaumes de France et d'Espagne : quelques maisons à encorbellement et colombages sont encore visibles. Son vieux quartier du Bouret était placé sur le chemin littoral menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. L’église Saint-Nicolas a été reconstruite au milieu du xixe siècle mais conserve encore une porte gothique ainsi qu'une très belle pietà polychrome du xve siècle. Son clocher, en forme de haute tour souvent remaniée, servait d’amer pour les navires. Si les ex-voto traditionnels des marins ont été détruits pendant la Révolution, on peut encore admirer, placardés sur les murs du porche et de la nef, les noms de nombreux marins natifs de Capbreton, qui ont souvent péri bien loin de leur port d'attache.

     

    La maison du Rey.

     

    En 1578, après de gigantesques travaux, l’ingénieur Louis de Foix détourna l’Adour au Boucau Neuf, évènement qui entraîna la perte progressive mais irrémédiable de l'embouchure de Capbreton et, plus au nord, de celle du Port d'Albret, désormais devenu « Vieux-Boucau » (qui signifie vieille embouchure en gascon) alors principal débouché maritime de ce fleuve vagabond qu'était l'Adour. Cette décision, funeste pour Capbreton et Port d'Albret, permit au commerce bayonnais de reprendre son monopole, au prix d'entretiens coûteux de cette nouvelle embouchure qui fut longtemps, par sa barre, réputée très dangereuse, contrairement au havre très sûr situé à portée de Capbreton.

     

    L'Estacade.

     

    Les habitants de Capbreton ne se résignèrent jamais à la perte de leur port : si les ingénieurs de Vauban reconnurent la qualité d'abri naturel du gouf de Capbreton, il fallut attendre l’empereur Napoléon III pour que des travaux redonnent vie à l’ancien port. Un bassin de chasses fut créé depuis le lac d'Hossegor, qui, canalisé, a permis de pérenniser l'embouchure naturelle de Capbreton, mais avec une largeur désormais bien modeste par rapport à celle de son passé. Dans la première moitié du xxe siècle, une importante flottille sardinière existait à Capbreton.

    Le Second Empire vit aussi la création de l'estacade pour prolonger l'entrée du port et la sécuriser. Il a été fortement touché par la tornade d'août 1970 qui a emporté son toit. Reconstruit, il a été pourtant démoli vers 1991 pour laisser la place au Centre européen de rééducation du sportif (CERS) et à un hôtel de luxe.

     

    Le port de plaisance..

     

    Voici quelques photos de famille prises à Capbreton car nous y allons souvent.

    Capbreton.

     

    Capbreton.

     

    Capbreton.

     

     

    A bientôt...

     

    Capbreton.

     


  •  

    V.. déménage dans sa maison à Orthez, et je passe quelques semaines avec eux pour surveiller le peintre et défaire les cartons....Les minous vont et viennent dans la nouvelle maison, Eden la chienne passe beaucoup de temps à dormir sur le canapé et un beau jour, Tigrou qui ne reconnait plus ses marques s'enfuit...on ne le reverra plus !

     

    Année 2011.

    2011

     

     

     

    Année 2011.

     

     

    Année 2011.

     

     

     

     

     

    Au printemps, un nouveau venu dans le paysage, E....et le magasin de V...est enfin vendu, fin de l'expérience....Visite des enfants surtout P... aux vacances à T***, où on continue encore les travaux de peinture (couloir)...

     

    Année 2011.

    Balades à Capbreton...

     

    Evénements : 

     

     

    En Charente maritime.

    Décès de François Nourrissier, Jean Larteguy, Annie Girardot et Jean Dutour.

    et le 10 décembre, décès d'Eliane, ma cousine..

     

    A l'année prochaine...

     

    Année 2011.

     

     

     

     

     


  • Un mois de janvier calamiteux sans voiture, il faut faire les courses à pied dans T*** qui n'a pas encore de  supérette. Enfin le 27/01 la nouvelle Nissan arrive. Le mois de janvier a été très froid gelée sur les routes et même la neige qui arrive chez nous  en février. A Blois ils ont eu moins 10 °...

     

    Année 2010

     

    Année 2010

     

    Année 2010

     

    V... et E... envisagent d'acheter un magasin à Orthez...ce qui sera effectif pendant l'été 2010. Et avec la vente de la maison d'Estos que V...regrette beaucoup et déménagement à Orthez le 26/08. les pauvres enfants sont ballottés entre Oloron où ils suivent leur scolarité en vivant avec leur père et le week end à Orthez où ils retrouvent leur maman...

     

     

     

    En Avril visite impromptue de Maryvonne et Alain Alaux.

    En juin beaucoup de pluies torrentielles dans le Var avec l'Argens et la Nartuby qui débordent...Draguignan, le Luc , Figagnières sont inondées. On dénombre 19 morts et de nombreuses personnes ont perdu leur maison...

     

    Une vue de Draguignan.

    Plusieurs décès cette année là : Bernard Giraudeau, Laurent Fignon, Annie Girardot, Alain Corneau et Claude Chabrol.

    Le jardin :

     

    Année 2010

     

     

    Année 2010

    En été...

     

    Année 2010

     

    En automne...

     

    La fin de l'année se prépare avec encore un déménagement, V... achète une maison à Orthez...

     

    Année 2010

     

     

     

     


  • Le début de l'année est très froid en France, les températures sont négatives. Des dégâts importants sur la cote Atlantique et dans les landes avec la tempête Klauss. Une semaine sans électricité, les grands pins landais tombent comme des allumettes. Bien entendu notre antenne de TV est toute tordue, on ne voit rien..la table du salon de jardin est partie chez les voisins...On se couche à 20H car pas de chauffage non plus, on se croirait en temps de  guerre. je fais les courses à pied chez F.Bec puisqu'on ne peut prendre la voiture et on ne peut pas non plus donner de nouvelles aux enfants qui sont inquiets. la clôture du jardin est arrachée par les arbres des voisins qui sont tombés et ont tout emporté par la même occasion.

     

    Année 2009.

     

    Année 2009.

    Laura est partie avec sa classe en Italie, Rome, Pompéi, etc...Elle travaille très bien, toujours sage et mignonne. Vincent grandit, c'est un beau jeune homme. et Pierre est toujours aussi adorable, sensible, il a bon coeur.....Valérie arrête le Bricomarché en Mars et après  ???

     

    Année 2009.

    Pierre au centre équestre.

     

     

      

    Vacances de Pâques à T***, Val  et E... en chambre d'hôtes à Seignosse, les enfants à la maison...et on continue les travaux, cette fois c'est la peinture dans le salon et la cuisine + ma chambre.

    Année 2009.

     

    En juillet Val  et les enfants sont en vacances à Seignosse ...et ensuite une affreuse nouvelle, décès de Benoit, 38 ans d'une crise cardiaque...laissant sa femme M.... avec ses deux petites filles, beaucoup de chagrin...Avec Val  et E...je me rends à l'enterrement  qui a lieu à Tours pendant que B....garde les bêtes à Oloron (les deux chats et La chienne, encore bébé)...

     

    Année 2009.

     

    A l'automne j'achète mon ordinateur, c'est une nouvelle aventure qui commence, je m'inscrits sur  le forum de Femme Actuelle et là je découvre plein d'amies...c'est la découverte des blogs...

    Visite à Capbreton et  saint Jean de Luz, achat de peintures ALMA et aquarelles marines....

     

     

    Année 2009.

    Visite du pays basque.

     

    Année 2009.

    La plage en hiver..

     

    Année 2009.

     

    Année 2009.

     

    Jour de l'an à Estos, nous dormons à l'hôtel Astrolabe et le premier janvier retour en fanfare à Tosse avec la Rover qui nous lâche sur l'autoroute...retour en dépanneuse à Peyrehorade puis à la maison en taxi et nous serons sans voiture pendant un long mois...

     

    Année 2009.

     

     


  • Nous habitons à moins d'une heure de Bayonne et nous y allons quelques fois pour faire des courses, nous promener en ville, regarder les vitrines des magasins ,déjeuner et nous ne manquons pas de faire un tour aux halles pour y faire des emplettes, tout semble bon depuis le jambon aux fruits, et à la boutique italienne, un régal...sans parler des fameux chocolats de Bayonne.

     

    Bayonne.

     

    La ville 

    La ville est l’une des deux sous-préfectures du département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine. La ville est située au point de confluence de l'Adour et de la Nive, non loin de l'océan Atlantique, aux confins nord du Pays basque et sud de la Gascogne, là où le bassin aquitain rejoint les premiers contreforts du piémont pyrénéen. Elle est frontalière au nord avec le département des Landes, et la limite territoriale franco-espagnole se situe à une trentaine de kilomètres au sud.

    Le site sur la rive gauche de la Nive et de l'Adour est probablement occupé avant l'Antiquité et une enceinte fortifiée est attestée au ier siècle, à l'époque où lesTarbelli occupent le territoire.

     

     

    Bayonne.

    Bayonne.

     

    Bayonne présente un ensemble de ponts, qu’ils soient routiers ou ferroviaires, qui relient les différents quartiers.

    En venant de l’amont, on trouve sur l’Adour,  le pont Saint-Esprit et enfin, le pont Grenet. Le pont Saint-Esprit relie le quartier Saint-Esprit au quai Amiral-Bergeret, en amont de la confluence avec la Nive. En 1845, l’ouvrage initialement en bois, est reconstruit en maçonnerie, sur sept arches supportant un tablier de 230 mètres .

     Après s’être appelé pont de Nemours en l’honneur de Louis d'Orléans,  qui en avait posé la première pierre, le pont est finalement baptisé Saint-Esprit. Jusqu’en 1868, le pont possédait une travée mobile, proche de la rive gauche. Il est élargi en 1912 pour faciliter la circulation  automobile.

     

     

    Le pont saint Esprit.

     

     

    Bayonne.

     

    Les maisons le long de la Nive.

     

     

     

    Bayonne.

     

    La maison Moulis

     

    Bayonne.

     

    Bayonne.

     

     

     Bonne semaine...

     

    Bayonne.

     


  •  

    On débute l'année par une soirée restaurant à l'auberge landaise avec V.., E... et les enfants...Il fait froid mais un bon feu de cheminée et un petit vin nous échauffe...E....se lance dans des études pour préparer sa maitrise de philosophie.

    C'est une année de problèmes de santé...Opération au laser pour les yeux, opération à Bayonne pour B...et notre voisin, Armand G...décède, la maison sera vendue et nous aurons de nouveaux voisins...Finies les apéros sympathiques avec les voisins....

    Le printemps, comme souvent est pluvieux et même l'été ne sera pas très beau pendant les vacances de Valérie et les enfants à Seignosse dans le bungalo qu'ils ont loué.

     

     

     

    Année 2008.

     

    Dans la maison les travaux continuent avec les peintures, installation de la chaudière à gaz, graviers dans le jardin; bordures en ciment et nouvelle douche à l'étage....

     

    Année 2008.

     

    A l'automne, découverte de Bayonne, nous y retournerons souvent.

     

    Année 2008.

     

    Mère et fifille... 

     

    Puis Noël à Estos, nous irons dormir à l'hôtel Astrolabe à Oloron, un petit hôtel situé en centre ville, très bien décoré par des propriétaires charmants....Fin de l'année avec Pierre à T***, visite et déjeuner à  Capbreton, il ne fait pas très beau mais cela nous change les idées et puis P...adore les frites  ainsi que le manège sur le vieux port....

     

     

     

     

    Année 2008.

     

    Expédition à Capbreton avec P..

    Et puis la fin de l'année arrive très vite..A bientôt...

     

    Année 2008.