• Nous sommes resté 7 ans à Seillans et nous avons eu l'occasion de visiter les villages de la région...

    Le plus proche est FAYENCE, 

     

     

    Particulièrement appréciée par les Romains où ils créent la cité de Favienta Loca (« lieu agréable »), Fayence est évangélisée dès l'an 250, et à partir de 794 dépend de l'évêché de Fréjus, devenant d'ailleurs un lieu de villégiature et de repos pour ses évêques, dont existent encore les anciennes résidences dans la vieille ville.

    Grâce à une fabrique de faïence, la ville se repeuple notamment par des habitants de Callian après la destruction du village par Raimond de Turenne en 1391.

    Considérée comme une ville royale jusqu'à la Révolution française, elle reçoit le 18 octobre 1590 mission de "raser, démolir et abattre" le château de Tourrettes qui servait de refuge aux Carcistes.

    Les évêques de Fréjus possédaient à Fayence un château que monseigneur de Fleury - futur cardinal et ministre des Finances - fait détruire en 1710, le jugeant «inutile et dispendieux».

    À partir de 1782, les droits de seigneurie sont rachetés à l'évêque de Fréjus. Fayence devient commune libre et son seul seigneur est donc le Roi.

    S'ensuivent les péripéties de la Révolution française, auxquelles la commune de Fayence participe très activement et parfois de sanglante façon. De nombreux témoignages de ce passé tumultueux, remontant avant l'ère chrétienne, sont encore visibles 

     Montauroux.

    Nous y allons souvent car c'est une jolie balade...

     



     

    Montauroux - Clocher


    Situé à la porte du département du Var, non loin du seul passage praticable au milieu du cours de la Siagne, Montauroux affiche fièrement ses 280 jours de soleil par an.



    Montauroux - Fontaine

    Le village, qui fut le théâtre d'une bataille entre Henri VI et le Duc de Savoie en 1592, conserve de nombreuses traces de son passé.

    Le célèbre couturier Christian DIOR l'avait choisi pour y établir sa résidence d'été au Château de la Colle Noire.

    Callian.

     

    Balades encore à Callian dans ses vieilles ruelles à l'ombre...

    Le village comporte un chateau médiéval ( dans lequel est installée la mairie) qui date du 12émmé siècle. Soeur Emmanuelle s'était retirée à la Maison de repos des religieuses de Notre-Dame-de-Sion depuis 1993 jusqu'à son décès le 20 octobre 2008.

     

     

    Mons..

     

    D'en haut on aperçoit les iles Lerins et la Corse...

     

     

    Village perché, construit sur un énorme rocher, village fortifié, village de caractère et de caractères (de montagnards vivant en autarcie), le village de Mons offre un panorama grandiose sur la mer Méditerranée, les îles de Lérins, les Maures et par temps clair, la Corse.

    C'est un village tranquille et accueillant avec ses rues pittoresques, ses maisons robustes bâties en pierres du pays. La place Saint-Sébastien offre un panorama exceptionnel quel que soit le temps et une table d'orientation qui éclaire la géographie locale.

     
    La Corse vue de Mons)

    Le territoire, d'une superficie de 7 663 ha, s'étage du confluent de la Siagne et de la Siagnole à 241 m jusqu'au plus haut sommet du Var, la Montagne de Lachens, à 1 714 m. Le village est à 814 mètres d'altitude. Il se trouve à la limite supérieure de culture des oliviers sur la moindre terrasse retenue par des restanques ou faïsses, en pleine région de truffes et de miel.

     

    Les villages du haut Var.

     


  • Depuis Mars 1995 nous avons quitté la région parisienne pour nous installer à Seillans....ce dépaysement nous fait du bien et nous faisons beaucoup de  déplacement entre Tarbes et Seillans pour aller voir la petit famille. Vincent commence à marcher, il est très attaché à son papet qu'il réclame dès qu'il le voit arriver "papet, papet"...C'est un amour  de bébé...

    Dès le mois de juin je peux profiter de la piscine de l'Eouvière, c'est un régal car je me baigne chaque jour, tôt le matin pour ne pas être embêtée par les résidents...je nage beaucoup.

     

    La piscine de l'Eouvière.

     

    Le lac de la résidence autour duquel nous faisons des balades...

     

    Fin mai nous faisons installer une véranda dans la maison, nous y déjeunons tous les jours à midi. Les dalhias sont en fleurs, les rosiers aussi, c'est un beau jardin provençal.

     

    Seillans 1995.

    la maison 

    En juillet nous avons la visite de Valérie et Thierry avec Vincent que j'amène à la piscine  dans sa poussette. Il joue avec une petite brouette dans le jardin à transporter des cailloux, ce qui ne manque pas ici.

    Nous allons visiter les gorges du Verdon, Castellane et la route Napoléon.

     

    Les gorges du verdon.

    Le lac de  sainte Croix.

    La petite ville de Castellane.

     

    En aout je pars passer une semaine à Tarbes, seule pour garder notre Bidou, il est content de me voir..au téléphone il nous reconnait, "c'est mamie ou papet ".

    En septembre c'est la visite d'Alain et Régine, visite de Bargemon et déjeuner à saint Raphael....les gorges du Verdon et le lac de sainte Croix...en Novembre c'est le tour de mamy de venir passer une semaine chez nous...Visite de l'Abbaye du Thoronet et du chateau d'Entrecastaux.

     

    Abbaye du Thoronet.

     

    Chateau d'Entrecastaux.

     

    La première neige est tombée le 5 décembre sur les hauteurs de Fayence...Puis Noel à Tarbes, Valérie et Vincent ont la grippe et moi par la suite pareil...

     

    Seillans 1995 à 1997.

     

     

    Seillans 1995 à 1997.

     

    Mon amie Hélène est décédée à 60 ans de son cancer, elle n'aura pas profité de la retraite...

    Mort de Leon Zitrone, Robert Manuel.

     

    Seillans 1995.

     


  • En mars 1987, nous nous sommes envolés pour Marrakech, passer une semaine au soleil car vraiment nous avions de la neige encore dans la région parisienne..Une semaine pour se détendre et oublier tous les soucis du travail et les problèmes de santé de mon père que l'on avait du mettre dans une maison médicalisée en Auvergne.

     

    Vacances à Marrakech.

    Le jardin de la Menara.

     

    Un mot sur la ville : 

    Marrakech compte 928 850 habitants, d'après le recensement de 2014, répartis sur une superficie de 230 km2. La densité de population atteint les 350 habitants à l’hectare dans la Médina. C'est la quatrième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Fès et Tanger.

    La ville est divisée en deux parties distinctes : la médina ou ville historique (dix kilomètres d'enceinte) et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent Guéliz et Hivernage, Douar Askar, Sidi Youssef Ben Ali, M'hamid, Daoudiat. Le Guéliz constitue aujourd'hui le centre-ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du Protectorat. Le quartier de l'Hivernage concentre de nombreux complexes hôteliers. Depuis quelques années, la ville s'agrandit en périphérie, notamment à l'ouest avec l'apparition de nouveaux quartiers résidentiels.

     

    Les remparts de la ville.

     

    Situé au sud-ouest du quartier de Gueliz, le quartier de l'Hivernage abrite des villas cossues et de nombreux complexes hôteliers tels que la Mamounia (hôtel le plus luxueux d'Afrique et le sixième au monde), le Royal Mansour et Le Pearl, pour ne citer que les plus prestigieux. Le poumon de ce quartier est l'avenue Mohammed-VI, anciennement avenue de France et récemment prolongée jusqu'au sud-est de la route de l'Ourika, le long des remparts du quartier de l'Agdal. Cette large et verte avenue abrite l'imposant théâtre royal, le palais des congrès, ainsi que la nouvelle grande gare.

     

     

    Vacances à Marrakech.

     

     

    La mosquée Koutoubia.

     

    La Mamounia.

     

     

    Vacances à Marrakech.

     

    Vacances à Marrakech.

     

    Vacances à Marrakech.

     Visite de la Mamounia...

    Vacances à Marrakech.

     


  • 1993 : Nous commençons l'année à l'Eouvière, avec le beau temps, et retour sur Paris en passant par Orcines..Nous apprenons que nous allons être grand parents pour la première fois, Valérie attend son premier enfant...En juin, ils enménagent ( le 30 mai 93) dans leur maison d'Aureilhan, enfin prête et le bébé naîtra en octobre, ce sera un petit garçon, nommé Vincent. Un amour de bébé, très sage.....

    Mennecy - 1993 à  1995

    Valérie et Vincent qui a 15 jours.

     

     

    En mai nous visitons le chateau de Grosbois, situé à Boissy saint Leger..

     

    Mennecy - 1993 à  1995

     Le château est acquis le 9 novembre 1797 par Barras, le « roi du Directoire ». 

    En 1804, après l'arrestation de ce dernier, Napoléon Ier lui rachète le château par l'intermédiaire de Fouché, pour le céder en 1805 au maréchal Berthier, prince de Wagram.

    Berthier dépense beaucoup d'argent pour embellir le château. Il fait aménager la bibliothèque, la galerie des Batailles, le salon de l'Empereur, le salon des Huissiers, fait construire les deux pavillons et la grille d'entrée sur la route. Il agrandit le domaine pour en faire la plus belle chasse de l’Empire, et y donne des fêtes grandioses.

    Son fils Napoléon Berthier (1810-1887), 2e prince de Wagram, aménage la bibliothèque, qui regroupe plus de 3 000 ouvrages.

    Son petit-fils Louis Marie Philippe Alexandre Berthier (1883-1918), 4e prince et 3e duc de Wagram, est un grand collectionneur entre autres d'art moderne1. Mort jeune et sans enfants légitimes, ses biens, dont Grosbois, passent à sa sœur et à son neveu, le prince Godefroy de la Tour d’Auvergne.

    Le 26 juillet 1962, la Société d'encouragement à l'élevage du cheval français acquiert le domaine pour y installer un centre d'entraînement pour chevaux de course.

     

    Le château de Grosbois.

     

    En aout vacances à Seillans, visite des petits villages alentour comme Bargemon, et repas avec Geneviève et Guy venus avec Manou et Benoit...retour à Paris en passant par Orcines.

    En novembre déjeuner à la Coupole, près de la gare Montparnasse, et Noel à Tarbes avec la petite famille, le bébé a 2 mois, il est adorable...il fait des risettes et ronronne dans les bras de son papet quand il lui donne son biberon...Il a beaucoup plu et au retour sur Paris sous verrons les champs innondés...

     A Mennecy  le jardin prend de l'allure...le prunus est en fleur, les roses magnifiques et les oiseaux s'en donnent à coeur joie.

    Mennecy - 1993 à  1994

     

     

    Mennecy - 1993 à  1994

     

    Mennecy - 1993 à  1994

    1994 : l'année se passe très mal car Bernard perd son emploi, grosse déprime sur laquelle je ne vais pas m'attarder...Coté astrologie son thème est très parlant car il y a une concentration de planètes en Capricorne...

    De mon coté le laboratoire est vendu, il va y avoir des licenciements à la rentrée de septembre....De fait je partirai en pré -retraite ( volontaire ) à ce moment là...

    En mars quelques jours de vacances à l'Eouvière, retour par Tarbes, Vincent a maintenant 5 mois, il adore qu'on le balade dans sa poussette et surtout il ne faut pas s'arrêter, sinon nous avons droit à des grognements....

     

    Mennecy - 1993 à  1994

    Mai 1993

     

    Mennecy - 1993 à  1994

     

    Vincent et son papet 1995.

     

    A Pâques nous allons à Orcines et nous trouvons..la neige, rien d'inhabituel pour l'Auvergne. Nous voyons toute la famille, mamy( 79 ans),  Catherine et Maurice avec leur petit garçon de 4 ans, Françoise avec Richard ( 22 ans) , William (20 ans) et Virginie ( 13 ans).

     

    Mennecy - 1993 à  1995

    Mamy et nous à Orcines.

     

    En mai le mois a été plutôt mouvementé, la voiture - ma golf- nous lâche sur l'autoroute du sud, retour par la Bourgogne, Mennecy et re départ sur Tarbes avec la nouvelle voiture - la Volvo- 

    Le 18 juin, voyage à Waterloo avec Bernard qui m'explique bien le plan de bataille puisque c'est un historien, qui ne s'intéresse qu'à l'époque napoléonienne....

     

    Un champ plein de cadavres morts pendant la bataille, 

     

    La bataille - commémoration.

    La ferme de la belle Alliance- centre de dispositif français au matin du  18 juin 1815.

     

    La ferme du Caillou 

    C' est la ferme dans laquelle fut établi le dernier Quartier Général de Napoléon la veille de la bataille de Waterloo.

    Elle abrite un musée provincial connu sous le nom de Musée du Caillou qui constitue le seul musée napoléonien de BelgiqueCe musée abrite des pièces uniques, comme le lit de camp de l'Empereur ou la table utilisée à l'époque.

    Vacances en Aout à Seillans, passage par Tarbes pour voir les enfants, et en Octobre mise en vente de la maison de Mennecy puisque nous allons nous installer à Seillans en octobre...

    Noél à Tarbes avec les enfants....

    Une période riche en événements , pas toujours gaie mais avec beaucoup de bonheur...

     

    Mennecy - 1993 à  1994

     


  • L'année 1990 commence par un séjour à Orcines puis ensuite nous faisons la découverte de Seillans et l 'Eouvière où nous ferons construire notre maison de vacances que nous comptons habiter à la retraite...

    Cet été là nous fêtons les 25 ans de Valérie à Mennecy.

    Mennecy - Années 1990....

    le 31 juillet 1990.

     

    Mennecy - Années 1990....

     

    C'est la période "Moto" de Bernard.

     

    Mennecy - Années 1990....

    MOI  DANS LE JARDIN.

     

    Hiver pluvieux, déprime pour tous les deux ...Vacances à saint Raphael en passant par Vaison la Romaine. En septembre ce sont les 10 ans du laboratoire dans lequel je travaille, expédition dans le Loir et cher pour une journée de vendanges...Valérie trouve un poste à Bagnère de Bigorre.

     

    Vaison la romaine.

     

    Découverte de l'astrologue Germaine Hollay, j'apprends beaucoup de choses avec ses livres.

    1991 :.Voilà la maison de Seillans est finie, nous aménageons en février par un beau soleil...cela nous change de la région parisienne toujours froide et humide en hiver. Coté travail des changements pour Bernard ( normal avec Uranus en Capricorne) qui a maintenant son bureau à la maison, il est bien installé dans les combles avec ordinateurs et appareils de mesures électroniques, il est heureux comme cela. Quant à Valérie elle est rentrée chez Danone dans les Hautes Pyrennées...

    Bien entendu maintenant nous passons toutes nos vacances à Seillans, Valérie est venue nous rejoindre une semaine en aout.

    Mennecy - Années 1990....

    Boulouris.

     

     

     

    Mennecy - Années 1990....

     

                                                Blois avec Geneviève, Manou et Valérie..

    Evénements de cette année : décès de S.Gainsbourg, Yves Montand et M.Shuman.

     

    Une place du village de Seillans.

     

    1992 : Je passe mon anniversaire (février) à L'Eouvière. Il fait un temps superbe...Beaucoup de jardinage avec mamie qui vient nous donner un coup de main, nous l'avons surnommé "La mamie des cailloux" car elle sait très bien les trier, il y en a des quantités incroyables avec des nids de scorpions en dessous...Balades à Draguignan, Montauroux, Fayence et bien sur saint Raphael.

    En mars nous passons un WE à Orcines où Mr Paupy vient de décéder....En mai Valérie et Thierry achètent une maison près de Tarbes à Aureilhan...En juillet nous y passons un WE pour préparer le mariage qui aura lieu en Septembre. Nous en profitons pour visiter Lourdes que nous ne connaissons pas...En aout vacances à L'Eouvière et visite de Geneviève et Guy...

     

    La basilique de Lourdes.

    Mennecy - Années 1990....

    A Chis, la veille du mariage avec Mamy.

     

    Après le mariage de Valérie et Thierry le 12 septembre, je rejoins bernard en Allemagne pour son travail, nous passons un WE agréable à Braunschweig une charmante ville....

    Décès de R.Noureiew.

    Braunschweig.

     

    Suite dans le prochain billet...