• Evenements - 1999

    En décembre 1999, nous étions installés à Orleix depuis 5 mois, pendant les fêtes de Noël, nous avions les enfants avec nous. dans la nuit un vent terrible à soufflé sur toute la France...

    .Vitesse du vent entre 125 Km/ H ( Carcassonne) et 170 KM/heure ( Millau).

    Chez nous les conifères plantés à l'automne, n'ont pas résisté, ils sont tombés, le salon de jardin s'est envolé chez les voisins.

    Deux tempêtes entre le 13 et 26 décembre avec marée noire en Bretagne.

    Compte rendu de presse :

    Lothar est le nom donné à la tempête qui a dévasté, dans la journée du 26 décembre 1999, les forêts de France, de Suisse, d’Allemagne et du Danemark, causant des dommages sans précédent avec des vents en montagne jusqu'à 259 km/h. C’est une dépression qui s’est formée au large de Terre-Neuve avant de traverser l’Atlantique en moins de 24 heures. Situation exceptionnelle pour l'Europe, le creusement de cette bombe s'est accentué sur terre pour atteindre 960 hPa en raison probablement d'une interaction forte avec les courants jets d'altitude qui étaient proches de 400 km/h à 9 000 m d'altitude.

    La dépression a touché le Finistère à environ 2 h et Strasbourg à 11 h, elle s'est donc déplacée à environ 100 km/h. Une étude ultérieure faite par le service météorologique autrichien (ZAMG) a identifié un creux secondaire de cyclogénèse qui a donné des vents de plus de 90 km/h derrière Lothar, passant sur la Belgique et le sud-ouest de l'Allemagne.

     

     

    Les vents les plus violents ont ravagé une bande d'environ 150 kilomètres de large le long d'une courbe partant de la pointe de la Bretagne puis passant sur la Normandie, l'Île-de-France, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'Alsace. Elle a poursuivi sa route vers l'Allemagne et le nord-est, y causant le même genre de dommages aux infrastructures et aux forêts comme la Forêt-Noire.

     

     

    La nuit chez nous fut agitée avec les petits enfants inquiets. C'est ainsi que nous sommes rentrés dans le 21 ème siècle..Pour nous plus de peur que de mal..mais pour tant d'autres qui ont tout perdu, ce fut une catastrophe...

     

    Evenements - 1999