• Guetary - Pays basque.

    Guéthary (en basque Getaria) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

    Ancien port baleinier, puis thonier et sardinier, cette petite station balnéaire de style architectural néobasque a aujourd'hui pour activité essentiellement le tourisme grâce à sa situation sur la côte basque.

     

    le sémaphore.

    Le sémaphore (une ancienne atalaye), toujours en place, était utilisé comme poste d'observation des baleines dans la baie, et des pirates. Lorsque les Guéthariars apercevaient les baleines, ils descendaient leurs traînières du port et partaient les harponner. Lorsqu'ils étaient attaqués par des pirates ou des bandes de brigands, ils se réfugiaient dans la ferme "Ostolapia" (ancien relais de Saint-Jacques-de-Compostelle, aujourd'hui nommé Ostalapia) sur la route d'Ahetze.

    En 1659Louis XIV, sa cour et l'armée traversèrent la rue de l'Église, après avoir emprunté la rue des Écoles, puis ce qui est aujourd'hui le chemin de l'Empereur, en route pour Saint-Jean-de-Luz où devait se célébrer le mariage du roi avec l'infante d'Espagne.

     

     

    Le surf...

    La cote basque...

    Guéthary, fut tour à tour, un port baleinier, un village de pêcheurs et une élégante station balnéaire qui accueillit les premiers amateurs de bains de mer.

    Plus tard, les pionniers du surf découvraient ses vagues qui sont mondialement réputées. Pour les plus curieux, des pupitres jalonnent  les rues et vous invitent à un voyage dans l’histoire de notre village. Ils vous mèneront de l’église du XIVème siècle à la découverte de l’architecture basque et de ses belles maisons...

     

    La pelote basque...


    Tags Tags :