• Jardin de la Gaude.

     

    Ces très beaux jardins à la française en buis classés par les Monuments historiques, incitent à la promenade et entourent une superbe bastide du XVIIIe siècle. On y accède par une majestueuse allée de marronniers pour découvrir ensuite des parterres bien taillés, des terrasses, un véritable labyrinthe d'ifs et de buis cernant un bassin à l'ancienne.

     

    Une allée de chasse aux papillons, a été conservée. Le sous-sol du jardin est parcouru par un réseau de canalisations de plus de 2 km conçu à l'époque de la construction. Soigneusement entretenu, il alimente depuis plus de 300 ans les bassins du parc de la propriété.

     

     


    Belle demeure du XVIIIe siècle remaniée, propriété successive des de Lubières et des Arlatan de Lauris. Jardin à la française , fontaines et bassins, terrasses à l'italienne, labyrinthe de buis.. Un jeu savant de volumes, de façades les unes fortement ordonnancées, les autres nues, de terrasses et parterres, met en valeur le château, nettement détaché des bâtiments agricoles. En retrait, une petite chapelle encadrée d'orangeries. (NB : Servit de décor au film d'Yves Robert : "Le château de ma mère").