• La maison de Marcel et Juliette Achard.

     

    De son vrai nom Marcel Augustin Férréol est né le 5 juillet 1899 à Sainte-Foy-Lès-Lyon. Il devient souffleur dans les théâtres parisiens et rapidement acteur et auteur.

    Parmi ses nombreuses pièces (plus de 50), on peut citer « Voulez-vous jouer avec Moâ ? », « Jean de la Lune », « Domino », « Pétrus » ou encore « Patate ».

    Il a collaboré à plus de 40 films et a écrit une vingtaine de préfaces.

    Il fut Président du Jury du Festival de Cannes en 1958 et 1959, et élu membre de l'Académie Française le 3 décembre 1959.

    Décédé à Paris le 4 septembre 1974, il est enterré à La Chaussée Saint-Victor ( près de Blois) où il aimait venir se reposer dans sa maison « Les Faneuses », facilement reconnaissable sur le coteau avec ses volets bleu-vert.

    C'est une belle maison qui domine la Loire, une maison dans laquelle j'ai eu la chance de diner à la table deJuliette et Marcel Achard. Mon beau frère, médecin généraliste suivait l'écrivain quand il venait séjourner à la Chaussée Saint Victor. C'est ainsi que j'ai pu faire la connaissance de ce couple, très parisien à l'époque, d'une vraie gentillesse, et nous avons passé des heures délicieuses à les écouter parler de leurs amis tels Maurice Druon ou Marcel Pagnol qui venaient séjourner quelques fois chez eux..

     

     

     A l'époque où je les ai rencontrés ils étaient beaucoup plus vieux que sur la photo...

    Nous étions invités avec ma fille qui devait avoir 4 ans environ et Juliette lui avait acheté des sucettes géantes qui ont eu tout de suite du succès. La table était raffinée, la soirée est passée comme une lettre à la poste, c'est un souvenir que je garderai longtemps dans ma mémoire.

    La maison était vieillotte et la salle de bain avait une douche ante-diluvienne, à tel point que Maurice Druon avait écrit un poème pour expliquer comment s'en servir et tout naturellement il était affiché sur un mur de la dite salle de bains...

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Octobre à 16:45

    Voilà un bel article bien intéressant , merci et bonne fin de semaine qui sera ensoleillée , bisous , escapade , 

      • Vendredi 13 Octobre à 20:16

        Merci de ta visite jusqu'ici Escapade.

        Bon week end à toi aussi.

        Bisous - Landrie

    2
    Vendredi 27 Octobre à 16:20

    Oui voilà encore un autre week end alors profitons en pour sortir car peu ou pas de pluie ! . Encore beaucoup de touristes sur la Côte Basque qui profitent de la douceur automnale . Bonne soirée , gros bisous , escapade 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :