• Le pays basque - Ciboure.

     

    Parfois nous allons passer une journée à Ciboure, près de saint Jean de Luz.

    Ciboure partage avec Saint-Jean-de-Luz la Baie de Socoa, sur le Golfe de Gascogne, les deux villes formant la même agglomération.
    L'entrée de la Baie de Socoa, encadrée par les phares de la Pointe Sainte-Barbe et de Socoa, était défendue par le Fort de Socoa, construit sous Louis XIII et remanié par Vauban.

     

    Fort de Socoa

     Sœur jumelle de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure était à l’origine un quartier d’Urrugne. Au XVIIème siècle fut construit le Fort de Socoa par Vauban, pour protéger l’entrée du port des tentatives d’invasions espagnoles. Le bourg en profita pour devenir une commune à part entière.
     Asseyez-vous au bord de la "vieille fontaine" construite en 1676, avant d’aller découvrir le gardien de la cité, le fort de Socoa ; cette énorme tour circulaire abrite aujourd’hui… un centre nautique.

     

     

    Maison de Ravel

    C’est aujourd’hui un charmant port de pêche et de plaisance qui cache de superbes maisons dans ses rues sinueuses. Promenez-vous dans ses artères, le long de ses quais, peut-être entendrez-vous parmi le chant des mouettes, le murmure du "Boléro" deRavel, l’enfant du pays.

     

     

     

     
    Il faut faire une halte à l’église Saint Vincent, édifice du XVIème siècle, construit en "pagode" avec son clocher octogonal.
     

    La chaire de l'église.

     

    L'autel de l'église.