• Les villages du haut Var - 1

    Nous sommes resté 7 ans à Seillans et nous avons eu l'occasion de visiter les villages de la région...

    Le plus proche est FAYENCE, 

     

     

    Particulièrement appréciée par les Romains où ils créent la cité de Favienta Loca (« lieu agréable »), Fayence est évangélisée dès l'an 250, et à partir de 794 dépend de l'évêché de Fréjus, devenant d'ailleurs un lieu de villégiature et de repos pour ses évêques, dont existent encore les anciennes résidences dans la vieille ville.

    Grâce à une fabrique de faïence, la ville se repeuple notamment par des habitants de Callian après la destruction du village par Raimond de Turenne en 1391.

    Considérée comme une ville royale jusqu'à la Révolution française, elle reçoit le 18 octobre 1590 mission de "raser, démolir et abattre" le château de Tourrettes qui servait de refuge aux Carcistes.

    Les évêques de Fréjus possédaient à Fayence un château que monseigneur de Fleury - futur cardinal et ministre des Finances - fait détruire en 1710, le jugeant «inutile et dispendieux».

    À partir de 1782, les droits de seigneurie sont rachetés à l'évêque de Fréjus. Fayence devient commune libre et son seul seigneur est donc le Roi.

    S'ensuivent les péripéties de la Révolution française, auxquelles la commune de Fayence participe très activement et parfois de sanglante façon. De nombreux témoignages de ce passé tumultueux, remontant avant l'ère chrétienne, sont encore visibles 

     Montauroux.

    Nous y allons souvent car c'est une jolie balade...

     



     

    Montauroux - Clocher


    Situé à la porte du département du Var, non loin du seul passage praticable au milieu du cours de la Siagne, Montauroux affiche fièrement ses 280 jours de soleil par an.



    Montauroux - Fontaine

    Le village, qui fut le théâtre d'une bataille entre Henri VI et le Duc de Savoie en 1592, conserve de nombreuses traces de son passé.

    Le célèbre couturier Christian DIOR l'avait choisi pour y établir sa résidence d'été au Château de la Colle Noire.

    Callian.

     

    Balades encore à Callian dans ses vieilles ruelles à l'ombre...

    Le village comporte un chateau médiéval ( dans lequel est installée la mairie) qui date du 12émmé siècle. Soeur Emmanuelle s'était retirée à la Maison de repos des religieuses de Notre-Dame-de-Sion depuis 1993 jusqu'à son décès le 20 octobre 2008.

     

     

    Mons..

     

    D'en haut on aperçoit les iles Lerins et la Corse...

     

     

    Village perché, construit sur un énorme rocher, village fortifié, village de caractère et de caractères (de montagnards vivant en autarcie), le village de Mons offre un panorama grandiose sur la mer Méditerranée, les îles de Lérins, les Maures et par temps clair, la Corse.

    C'est un village tranquille et accueillant avec ses rues pittoresques, ses maisons robustes bâties en pierres du pays. La place Saint-Sébastien offre un panorama exceptionnel quel que soit le temps et une table d'orientation qui éclaire la géographie locale.

     
    La Corse vue de Mons)

    Le territoire, d'une superficie de 7 663 ha, s'étage du confluent de la Siagne et de la Siagnole à 241 m jusqu'au plus haut sommet du Var, la Montagne de Lachens, à 1 714 m. Le village est à 814 mètres d'altitude. Il se trouve à la limite supérieure de culture des oliviers sur la moindre terrasse retenue par des restanques ou faïsses, en pleine région de truffes et de miel.

     

    Les villages du haut Var.

     


    Tags Tags : , , ,