•  

     

    Année 2017

     

     

     Evénements marquants en 2017.

    Mars - Une voiture fonce dans la foule sur le pont de Westminster à Londres. L'attentat revendiqué par le groupe djihadiste fait 5 morts en plus du terroriste.

    Avril - En Egypte deux attentats contre des églises chrétiennes font 44 morts...revendiqués par un groupe djihadiste.

    Suite au référendum du 23 juin 2016, le gouvernement britannique lance officiellement la procédure de sortie de l'Union Européenne.

     

    Mai - Au deuxième tour des élections présidentielles françaises, E.Macron devient à 39 ans le plus jeune Président de la république française.  grâce au vote de 4306% des français inscrits.

    A Manchester en Grande Bretagne une attaque terroriste à la sortie d'un concert fait 22 morts et plus de 100 blessés. Attentat revendiqué par le groupe djihadiste EI.

    Le 23 mai décès de l'acteur britannique Roger Moore connu pour son interprétation de Brett Sinclair dans la série télévisée Amicalement votre. Et aussi du rôle de James Bond après Sean Connery.

    Juin - une nouvelle attaque djihadiste à Londres fait 7 morts et 48 blessés. les 3 terroristes sont abattus. Septembre - L'ouragan IRMA dévaste plusieurs iles des Antilles dont saint Barthélémy, saint martin ( qui est détruite à 95%); Les jours suivant cet ouragan provoque la mort de 50 morts en Floride. Un nouveau tremblement de terre au Mexique cause la mort de 298 personnes.

    Octobre - Un attentat terroriste revendiqué par l'état EI fait 8 morts à Manathan à New York aux USA. Un camion qui fonce sur une piste cyclable. le mode opératoire rappelle celui de l'attentat de Nice le 14 juillet 2016.

    Novembre - Un séisme en Irak cause la mort de 430 personnes et fait plus de 7000 blessés.

    En Grèce, dans la banlieue d'Athènes, des coulées de boues provoquent la mort de 15 personnes. A New york le tableau le plus cher est vendu  450 millions de dollars - il s'agit du Salvator Mundi attribué à Léonard de Vinci.



     

     

     

     

     

    Ephémérides 2017...Décès.

    Michel Rocard - 85 ans.

    Claude Gensac - 87 ans.

    Victor Lanoux - 80 ans.

    Simone Weil - 89 ans

    Claude Rich - 88 ans.

    Jeanne Moreau - 89 ans.

    Gonzague saint Bris - 69 ans.

    Jerry Lewis - 91 ans.

    Mireille Darc - 79 ans.

    Liliane Bettencourt - 94 ans.

    Gisèle Casadesus - 103 ans.

    Jean Rochefort - 87 ans.

     

    Danièle Darrieux - 100 ans.

    Robert Hirch - 92 ans.

     

    Jean d'Ormesson - 92 ans.

    Johnny Halliday - 74 ans.

     

     

     


  •  

    De son vrai nom Marcel Augustin Férréol est né le 5 juillet 1899 à Sainte-Foy-Lès-Lyon. Il devient souffleur dans les théâtres parisiens et rapidement acteur et auteur.

    Parmi ses nombreuses pièces (plus de 50), on peut citer « Voulez-vous jouer avec Moâ ? », « Jean de la Lune », « Domino », « Pétrus » ou encore « Patate ».

    Il a collaboré à plus de 40 films et a écrit une vingtaine de préfaces.

    Il fut Président du Jury du Festival de Cannes en 1958 et 1959, et élu membre de l'Académie Française le 3 décembre 1959.

    Décédé à Paris le 4 septembre 1974, il est enterré à La Chaussée Saint-Victor ( près de Blois) où il aimait venir se reposer dans sa maison « Les Faneuses », facilement reconnaissable sur le coteau avec ses volets bleu-vert.

    C'est une belle maison qui domine la Loire, une maison dans laquelle j'ai eu la chance de diner à la table deJuliette et Marcel Achard. Mon beau frère, médecin généraliste suivait l'écrivain quand il venait séjourner à la Chaussée Saint Victor. C'est ainsi que j'ai pu faire la connaissance de ce couple, très parisien à l'époque, d'une vraie gentillesse, et nous avons passé des heures délicieuses à les écouter parler de leurs amis tels Maurice Druon ou Marcel Pagnol qui venaient séjourner quelques fois chez eux..

     

     

     A l'époque où je les ai rencontrés ils étaient beaucoup plus vieux que sur la photo...

    Nous étions invités avec ma fille qui devait avoir 4 ans environ et Juliette lui avait acheté des sucettes géantes qui ont eu tout de suite du succès. La table était raffinée, la soirée est passée comme une lettre à la poste, c'est un souvenir que je garderai longtemps dans ma mémoire.

    La maison était vieillotte et la salle de bain avait une douche ante-diluvienne, à tel point que Maurice Druon avait écrit un poème pour expliquer comment s'en servir et tout naturellement il était affiché sur un mur de la dite salle de bains...

     


  •  

    Seillans est une commune du Var qui fait partie du pays de Fayence.

    Altitude moyenne 400 m et la plus élevée 1300 m - 2600 habitants.

    Au début de notre retraite nous avons habité dans le Var, à Seillans....nous y sommes restés sept ans ...

    Le village de Seillans s'est constitué au cours des siècles autour d'une enceinte fortifiée. Il possède un riche patrimoine historique.

     

     


    Seillans détient un patrimoine historique, culturel et architectural très riche. C’est un village médiéval avec Porte Sarrasine, Château féodal, Eglise du XIIème siècle, ruelles pavées et nombreuses fontaines que l’on trouve au détour de petites et grandes places ombragées de platanes centenaires. La Chapelle Notre-Dame de l’Ormeau date du XIIème siècle et renferme un magnifique retable baroque du XVIème siècle.

     

     

    Notre Dame de l'Ormeau



    Ce site médiéval installé dans une campagne magnifique étonnera par son labyrinthe de ruelles pavées,

    de porches rustiques, de cours ombragées et de fontaines anciennes. 

     

     

    La Fontaine Font d’ Amont


    Nommée autrefois Font d’Amour, elle est un des points d’eau les plus anciens du village et porte les armes de Seillans . Celles-ci sont à l’image des armes de Sire Bouquier, Seigneur de Marseille, Coseigneur de Seillans et Chevalier de l’Ordre de Malte ( XIIe s.)

    Les maisons échelonnées en gradin, mélangent harmonieusement les couleurs ocres et rousses.Le village a obtenu le label "un des plus beaux villages de France". 

    De nombreux artisans d'art y sont installés et l'illustre peintre surréaliste Max Ernst y a passé les 10 dernières années de sa vie.

     

     Le chateau fort perché en haut du village.... 

    Les Romains, c’est certain, vinrent en ces lieux. Ils tracèrent des routes, les moines du Moyen Age fondèrent leurs couvents, les Maures, eux se fortifièrent. Epoque troublée par les coups de mains, par les rapines. SEILLANS quitta la plaine et vint se replier plus haut, dans le flanc de l’Auzière, à l’abri des remparts. De ces fortifications subsistent, ici et là, quelques pierres.

     

    La porte Sarrasine.


    Elle doit son nom à sa herse « dite à la sarrasine » qui fermait cette porte. Bâtie au XIIe s., elle clôturait la première enceinte. Les maisons médiévales qui servaient de défenses au château s’écroulèrent  dans les années 60, laissant apparaître, les « Deux Rocs » qui par la suite furent classés....

     

     

    le vieux village.

     

     

     

    Une ruelle du village

     

     

    Un coin pour se reposer.

     

     Le restaurant hotel où sont descendus Mr et Mme Pompidou.

     

     

    Une maison de l'Eouvière.

    Pour plus de détails voir ICI

     


  • FAYENCE.

    Chapelet de villages perchés, le Pays de Fayence dissimule entre ses collines un spectacle grandiose. Comme une interminable ondulation, les décors s’enchaînent et, tour à tour, dévoilent un paysage infini.

     

    Perché à flanc de colline, entre mer et montagne, encadré de paysages provencaux pittoresques, Fayence connait un fort succès auprès des touristes. 

     

    Son climat méridional, le charme de ses ruelles anciennes, ses auberges accueillantes aux saveurs provençales séduiront les visiteurs de ce village où le passé à laissé quelques vestiges. Fayence est aussi réputé pour son centre de vol à voile (1er centre européen) où s'organisent cours et compétitions (Open International de Planeur) 

     

     

     

     


  • Tous les trois ans nous partions en vacances en France. Nous allions en Auvergne chez mon grand père paternel ou à la Rochelle chez le frère de papa.

     

    Ma jeunesse - Vacances.

    La Rochelle 1947.

    Avec l'oncle Gabriel.

     

    Mon enfance

    La tante Germaine et maman.

    Nous avons aussi été à Coupière en Auvergen où habitait notre grand père paternel.

     

    Ma jeunesse - Vacances.

     

    Nous trois avec grand père, Rostte ( sa seconde épouse) et Martine notre cousine.

     

    Ma jeunesse - Vacances.

     

    Nous passions aussi des vacances en Ardèche comme le Cheylard.

    Ma jeunesse - Vacances.

    Nous trois devant l'hôtel avec le chien des patrons.

    Plus tard, en 1956 nous sommes allés à Aix en Provence ( boite à bac pour moi...)

     

    Ma jeunesse - Vacances.

     

    Nous trois avec une amie Anne Marie V...

     

    Ma jeunesse - Vacances.

     

    Balade à Arles en 1956 encore...

     

    Ma jeunesse - Vacances.

     

    Maman , tatie Lise et moi, à Tunis, un an avant le départ pour la France...une des dernières images du bonheur ...avant....

     

     


  • Je suis née à Bizerte  pendant la guerre...

    C'est à Tunis où nous étions réfugiés chez mon grand père maternel,  que j'ai commencé à aller à l'école maternelle , les enfants des voisins, plus grands, m'accompagnaient tandis que maman gardait ma petite soeur.


    Quand elle partait faire  des provisions, là aussi c'était difficile  de trouver de quoi se nourrir, j'étais chargée de garder la petite soeur...


    Mon père est ensuite revenu de la guerre, il avait été incorporé au bataillon d'Afrique et en gardé un bon souvenir car il a visité la Syrie et le Liban, il en est revenu enchanté des merveilles archéologiques qu'il avait vu là bas et nous en parlait souvent.

    Quelques photos.

     

    Mon enfance

     Nous trois , Maman, Geneviève et moi...

     

    Mon enfance

     Moi à la plage...

     

     

    Après la guerre nous nous sommes réinstallés à Bizerte et nous occupions une maison de ville en rez de chaussée avec une cour derrière. 

      La ville qui se reconstruisait petit à petit, dans notre quartier par exemple il y avait encore des champs qui abritaient autrefois des maisons ou des immeubles...Me voici avec ma soeur en balade le dimanche...les dimanches étaient sacrés chez nous, messe le matin, promenade l'après midi.

    Mon enfance à Bizerte.

     Devant le port.

     

    Mon enfance

    Avec ma petite soeur Geneviève nous allions à l'école Vigne où nous nous sommes faits de nombreuses amies.

     

    Mon enfance à Bizerte.

    le jour de ma première communion.

     

     

    L'église de Bizerte.

    Maman avait adopté Mousine une petite chatte abandonnée dans la rue.. Nous étions très attachée à elle.

     

    Mon enfance

     Avec maman et Mousine dans notre cour.

     

     

    Mon enfance

     Les dimanches à Bizerte, pas très folichons...

     

    Mon enfance

    Mon enfance

    Mon enfance

    Avec tatie Lise la soeur de maman que nous voyions le plus souvent quand nos parents nous emmenaient à Tunis.

     

    Mon enfance

    Avec maman en 1948...

    Mon enfance

     Devant la villa de notre voisine, madame Utiné.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Tunis années 1910....la Villa saint Henri.

    Maman ( la plus jeune), Lise et Charles avec les parents Henri et Sophie V....

     

     

    La famille de ma mère.

     

    Maman à 2 ans et ma grand mère Sophie V...

     

    La famille de ma mère.

     

     Suzy et Lise.

    La famille de ma mère.

     

     

    Maman et Lise avec leurs parents et tante Madeleine la soeur de Sophie - Juillet 1925.

     

    Ma grand mère Sophie .

     

    La famille de ma mère.

     Du coté de son père Henri V...

    Constance la mère de celui ci.

    La famille de ma mère.

    Et son père .

     

    La famille de ma mère.

     

     

     

     


  • En 1999 nous avons fait construire la maison dans laquelle nous sommes resté 5 ans avant de déménager dans les Landes.

     

    Orleix - Hautes Pyrénées.

     

     

    Orleix - Hautes Pyrénées.

     

    Laura devant la porte fenêtre de notre chambre.

     

    Orleix - Hautes Pyrénées.

     Vue du Pic du Midi depuis notre chambre.

     

    Orleix - Hautes Pyrénées.

     Pierre fait du jardinage.

     

     

    Orleix - Hautes Pyrénées.

     Pierre qui  surveille le laurier rose.

    Orleix - Hautes Pyrénées.

     En 2001 nous avons eu de la neige...

     

    Orleix - Hautes Pyrénées.

     Une petite douche quand il fait chaud...

    Orleix - Hautes Pyrénées.

    les rosiers...2002

    Orleix - Hautes Pyrénées.

     

    Le rosier Pierre de Ronsard.

     

    Orleix - Hautes Pyrénées.

    Plein sud...

    Orleix - Hautes Pyrénées.

    Rosiers Charles Aznavour.

     

    Orleix - Hautes Pyrénées.

    les rosiers Manou Meilland -2004

     

    Orleix - Hautes Pyrénées.

    Les bouleaux.

    Orleix - Hautes Pyrénées.

    le potager.

    Orleix - Hautes Pyrénées.

    le potager au printemps..

     

    Orleix - Hautes Pyrénées.

    Un vase avec des roses du jardin

     


  •  

     

     

     

    L'année commence avec une succession de décès  dans le monde du spectacle : le chanteur Michel Delpech, le comédien Michel Galabru, le musicien Pierre Boulez, le couturier André Courrèges le chanteur David Bowie.... tous décédés dans les 10 premiers jours de janvier 2016....

    et ensuite ça continue avec Edmonde Charles Roux, Etore Scola, Michel Tournier.

     Le 30 mars c'est au tour du célèbre chroniqueur culinaire,  Jean Pierre Coffe de tirer sa révérence...à 78 ans.

    Le 1er juiller décès de Michel Rocard et ELie Wiesel.

     

    Attentas en série cette année : Bruxelles, Nice, Berlin...

    Terribles attentats à Bruxelles le 22 mars, à l'aeroport et dans le métro...

    À 8 heures, mardi matin, Bruxelles plonge dans l'effroi et le chaos. Le bilan s'élève pour l'instant à 34 morts et à plus de 200 blessés. 

    - Peu après 9 heures retentit une explosion dans une rame à la station de métro Maelbeek, non loin des institutions européennes.

    Voir ICI

    - le 14 Juillet à Nice un camion fauche plusieurs personnes, bilan 86 morts et des blessés. Voir ICI

     - et pour finir l'année avec des horreurs, un camion fou déboule sur un marché de NOËl à Berlin... Voir ICI

     

     

    Coté famille disparition de Sushi, et  arrivée de Maya, ci dessous...

     

     

    Année 2016

    Année 2016

    Année 2016

    Année 2016

     

     Vincent a obtenu son diplôme d'études supérieures de l'école de commerce et Pierre son brevet, tous les deux le  7  juillet 2016.

      

     

     Séjour de 24H à saint jean de Luz pour l'opération de la cataracte  ce qui nous a obligé de dormir à   hôtel avec un superbe  jardin (ci dessous) - et vue sur les Pyrénées....

     

    Année 2016

     

    Balades à Hossegor assez régulièrement avec dégustation d'huîtres bien sur et un petit blanc sec...

     

    Année 2016

     

     

    Encore une série de décès en décembre : 

    Michèle Morgan, Claude Gensac, Michel Déon, Zsa Zsa Gabor, Debbie Reynold...


  •  

    Située dans l'aire urbaine de Clermont-Ferrand, la commune de Saint-Saturnin est située à 15 km au sud de Clermont-Ferrand, dans la vallée de la rivière la Monnequi, plus bas, se jette dans la Veyre.

    Jusqu'en mars 2015, la commune faisait partie du canton de Saint-Amant-Tallende ; à la suite du redécoupage des cantons du département, la commune est rattachée au canton d'Orcines.

     

    La mairie

     

    Le château.

     

     

    Fontaine du XVI eme siècle.

     

    La porte des boucheries.

     

     

    Saint-Saturnin fut la résidence des barons de la Tour d'Auvergne, qui devinrent comtes d'Auvergne. C'est de cette famille dont est issue Catherine de Médicis, fille de Laurent II de Médicis et de Madeleine de la Tour d'Auvergne. Elle devint reine de France après son mariage avec Henri II.

     

     

    Madeleine de la Tour d'Auvergne.

    Mère de Catherine de Médicis.

     

    Eglise Notre dame de saint Saturnin.