•  

    Arnaga.

     

    Musée Edmond Rostand

    À l'écart de la ville, de cambo les bains, en direction de Larressore, se trouve la villa Arnaga. Il s'agit d'une vaste maison basque qu'Edmond Rostand fit construire, au prix de travaux énormes, par l'architecte Joseph-Albert Tournaire entre 1903 et 1906.

    Venu à Cambo-les-Bains pour soigner une pleurésie, il décida de s'y installer et y vécut de 1906 à 1918.

    C'est à Arnaga qu'il écrivit Chantecler.

    Le visiteur peut encore y lire sur une plaque à l'entrée de la villa le célèbre quatrain de bienvenue de Rostand :

    "Toi qui vient partager notre lumière blonde / et t'asseoir au festin des horizons changeants / n'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde / et ne raconte pas ce que disent les gens".

     

    Arnaga.

     

    Arnaga est une des premières maisons de style "néo-basque". Rostand dessina et décora lui-même les 40 pièces de la villa, en divers styles (anglais pour le hall, chinois pour le fumoir, etc.). La peintre Clémentine-Hélène Dufau a peint en 1906 des panneaux décoratifs pour la bibliothèque (Les Cygnes noirs et Automne) ainsi que des médaillons dans l'escalier et quelques portraits dont celui du fils de Rostand Maurice Rostand sont visibles dans la villa.

     

    Arnaga.

    Anna de Noailles aimait lire et travailler dans le bureau-bibliothèque de style Premier Empire, que délaissait Rostand.

    La villa est entourée d'un grand jardin à la française, où deux pavillons encadrant une pergola inspiré du parc de palais de Schönbrunn à Vienne, se reflète dans une pièce d'eau. Rostand y recevait ses hôtes, dont les comédiens Sarah Bernhardt et Coquelin, du haut d'un balcon en déclamant des vers.

    La partie arrière comprend un jardin à l'anglaise.

    En 1960 la mairie acheta la villa pour en faire le musée Edmond-Rostand.

    À noter que Gérard Depardieu a fait don au musée de son César reçu en 1992 pour son interprétation dans Cyrano de Bergerac qui est présenté dans la bibliothèque, fermée par des grilles décoratives dues à des grands ferronniers d'art parisiens de l'époque, parents de Boris Vian.

    La villa a été classée comme monument historique en 1995 et le jardin porte le label jardin remarquable.

     

    Arnaga.

     

    Il est un petit garçon qui aimait bien se promener et jouer  le long de la rivière Arnaga au bas de la villa de Cambo. Déja intéressé par les grenouilles, têtards et autres batraciens aquatiques.
    Devenu adulte il deviendra un célèbre biologiste, écrivain scientifique. Académicien français en 1959. Beaucoup de collèges en France portent son nom.

     


    Ses parents sont Edmond Rostand et la poétesse Rosemonde Gérard. Son nom est Jean Rostand.

     


  •  

    Powis Castle   est un chateau médiéval,une grandiose  forteresse située près de la ville de Welshpool au pays de Galles.

    La résidence du comte de Powis  est connue pour ses attrayants jardins , terrasses, et domaine paysager. La propriété est sous la garde de la National Trust , qui opèrent sous le nom de "château de Powis et jardin".

    La Princesse Victoria (plus tard la reine Victoria ) a visité le château  quand sa mère l'a emmenée  visiter l'Angleterre et le Pays de Galles en 1832.

     

    Powis castle fut construit en 1260,  et plus tard d'autres améliorations ont été réalisées au cours des années 1670 et 1680 sous la direction de William Winde, spécialiste des  jardins en terrasses extraordinaires. 

     

    Les dernières modifications à Powis Castle ont été entreprises au début du 20e siècle par GF Bodley  pour le Comte Powis (1862-1952) dont l'épouse a amélioré le jardin , le voulant le plus beau d' Angleterre et du Pays de Galles. 

    Ayant perdu sa femme et ses deux fils , le dernier comte de Powis,  lègue le château et les jardins à la National Trust . (1952)

     

    Vue des massifs au printemps.

    la maison des jardiniers.

     

     

     

     


  • La commune fait partie de la province basque du Labourd et est proche de la frontièreespagnole (15 km) et à une demi-heure par la route de la côte basque.

     

     

    Cambo les bains.

     

    Cambo les bains.

     

    Cambo les bains.

     

    L'église Saint-Laurent date du xviie siècle et recèle du mobilier et un tableau (le martyre de saint Laurent) classés aux monuments historiques. Le cimetière attenant présente de nombreuses tombes discoïdales et tabulaires, des dalles funéraires et une croix, ainsi qu'un ensemble de 26 monuments sépulcraux  (4 dalles funéraires, croix, 21 plates-tombes) inventoriés par le ministère de la Culture.

    La commune est située sur la voie de la Nive, une variante du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle suivie par les pèlerins qui, de Bayonne, recherchaient à regagner le Camino Navarrais avant sa traversée des Pyrénées, à Saint-Jean-Pied-de-Port.

     

    Cambo les bains.

     la mairie

    Cambo les bains.

     

    Cambo les bains.

    La maison navarraise de bas Cambo. 

     

    Le pont romain.

     

    Cambo les bains.

     

    Cambo les bains.

     La parc thermal.

     

    Cambo les bains.

    Les jardins d'Arnaga. 

     

    Cambo les bains.


  • Laguiole est une commune française, située dans le département de l'Aveyron en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

    Le Rouergue est conquis en 767 par Pépin le Bref et les ducs d'Aquitaine6. Il reste sous la dépendance des comtes de Rouergue jusqu'à la mort de Jeanne de Toulouse et de son mari Alphonse de Poitiers, en 1271. Le comté passe ensuite sous la dépendance directe des rois de France. Les Albigeois s'en sont emparés en 1208 et en ont été chassés en 1210 par Jean de Beaumont, seigneur de Thénières. Les Anglais prennent le Fort de Laguiole et ses environs en 1355 mais en sont chassés quelques années plus tard.

    Par lettres patentes données le 29 mai 1369, le roi Charles V étant au bois de Vincennes, donne la châtellenie de Laguiole et les trois autres du Rouergue au comte de Rodez, dont Laguiole, à Jean d'Armagnac qui l'a aidé pour lutter contre les Anglais. C'est l'une des quatre châtellenies du Rouergue. Elle comprenait Laguiole, Curières et la Roquette Bonneval.

    L'ancien hospice - rue du couvent.

     

    Bâtiment datant du XVème siècle.

    L'ancien monastère d'Aubrac.


  • Besse-et-Saint-Anastaise est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie du parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Ses habitants sont appelés les Bessards. 

     

    Histoire :

    • Mai 1270, Bernard VII de la Tour accorde le statut de ville libre à la ville de Besse. La ville devient une place commerciale qui se renforcera au cours des siècles.
    • Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.
    • En juillet 1935, la première réunion du groupe Bourbaki (séminaire de mathématiciens) se déroule à Besse.
    • Le 2 avril 1961, Besse devient Besse-en-Chandesse
    • Le 1er juillet 1973, Besse-en-Chandesse fusionne avec Saint-Anastaise pour former Besse-et-Saint-Anastaise.

    Mais, sur les anciennes cartes, comme sur certains sites et dépliants touristiques, on trouve encore l'appellation Besse-en-Chandesse, ainsi que sur les panneaux d'entrée et de sortie de ville.

     

    Le manoir sainte Marie des remparts.

    Le centre historique de Besse présente une grande unité architecturale. Cette unité provient des nombreux édifices anciens mais également de l'utilisation quasi exclusive de la « pierre de Besse ». Cette pierre souvent comparée à la pierre de Volvic est également une trachy-andésite. Son aspect est plus rustique que cette dernière et elle présente des nuances de couleur plus marquées.

     

    La maison des Consuls.
     
     

     Vierge Noire
    Chapiteau de l'église Saint-André. 
    Vierge Noire.
    • Église Saint-André : de style roman et gothique.
    • La construction initiale date du XIIe siècle. Le chœur date de 1555 et fut restauré au XIX e siècle. Un incendie détruit en 2007 une partie des stalles sculptées du chœur. Un travail de restauration et de reconstitution basé notamment sur des cartes postales des stalles, conduit en 2013 au remplacement des parties détruites.
    • L'église abrite la statue de Notre-Dame de Vassivière. Cette vierge noire  avec son enfant sur les genoux est portée en procession le 2 juillet à la chapelle du sanctuaire de Vassivière, à 7 km de Besse, où elle passe l'été avant d'être redescendue lors de la fête de la « Dévalade » le 1er dimanche de septembre après la Saint-Mathieu.

     

    Le beffroi.

     

    La maison de la reine Margot.

    La fontaine - place Gayme.