• Saint Julien Chapteuil.

    Saint-Julien-Chapteuil est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

     

    C’est une commune de moyenne montagne, sur le territoire de laquelle se dressent plusieurs sucs dépassant les 1000 mètres et faisant partie du massif du Meygal :

    - au nord : le mont Chanis (alt. 1 231 m), le mont Rouge (1 159 m), le Peyre de Bard (1 200 m), le suc de la Faye (1 106 m) ;
    - à l’est : le Mounier (1 407 m, point culminant de la commune), dont les flancs nord, ouest et sud appartiennent à la commune ;
    - au sud : la Tortue (1 327 m) et le Montcharret (1 199 m), dont les flancs nord se situent dans la commune ;
    - au centre, à 1 km environ du bourg de Saint-Julien, s’élève le suc de Chapteuil (1 031 m), remarquable par ses orgues basaltiques, et porteur d’une tour ruinée. Ancienne cheminée volcanique. C'est un énorme rocher d'orgues matérialisant le tracé d'une ancienne fissure. Cette fissure éruptive s'était ouverte dans des roches meubles (sables), l'érosion a exhumé la roche plus résistante (basalte). Les orgues ont servi de tous temps à la construction. 

     

    Le suc de Chapteuil.

    Le mont Meygal.

     

    La localité de Saint-Julien s’est développée autour d’un prieuré fondé à la fin du XIe siècle par un groupe de moines bénédictins que les seigneurs de Chapteuil avaient fait venir de la Chaise-Dieu.

     


    En 1733, Jean Pierre de Surrel (1686-1756) fit l'acquisition du fief de Saint-Julien, qui restera en possession de la famille de Surrel de Saint-Julien jusqu'à laRévolution française.
    La commune a été créée entre 1790 et 1794 par la fusion des communes éphémères de Saint-Julien et Chapteuil.

    En 2013, la commune comptait 1 881 habitants.

     Dans les années 1955/56...j'ai passé des vacances dans ce village avec mes parents et ma soeur, jours heureux, nous avions rencontré à l'hôtel la romancière Marcelle Davet et nous avions gardé de bonnes relations ensuite avec elle et sa famille...Elle a même écrit un roman (le visiteur de la nuit) dans lequel elle s'est inspirée des membre s de  notre famille.

    Marcelle Davet née à Saint-Antonin -1886 et décédée à Saint Antonin (1968) poétesse et romancière ayant eu ses plus grands succès entre 1930 et 1950. Sa littérature est dite « littérature de gare » ce qui ne signifie pas une littérature de seconde zone : ses mérites n’en sont pas moins grands.

     

     

     

     Pour mieux connaitre cette romancière allez ICI.

     

     


    Tags Tags :