• Seillans

     Seillans est un village perché dans l'arrière pays varois.. C'était notre point de chute pour les vacances. Nous y sommes restés jusqu'en 1998. 

    Quelques caractéristiques de ce beau village : 

     

    Seillans est une originalité géologique de par sa diversité.

    Elle se trouve dans le clivage de ce qu'on peut appeler la Provence calcaire au nord ; la zone argilo-calcaire en plaine qui dévie au sud par une zone rhyolitique de type volcanique, typique du massif de l'Esterel.

    Nous avons donc une zone au nord caractérisée par un sol gyspifère très calcaire aride, zone typique des hauteurs de Seillans. Le plan de Canjuers et le plan de Comps en font partie, avec des zones de roche karstique avec une tendance à molasse sur le plateau.

    C'est en cela que le plateau de Canjuers représente un réservoir naturel d'eau potable pour l'ensemble de la région.

    Le sol devient argilo-calcaire quand on descend plus bas en plaine. C'est en cela que l'on peut affirmer que Seillans appartient aux Préalpes de Castellane.

     

     

    Plusieurs cours d'eau traversent la commune : Le Riou Blanc est un ruisseau qui coule pratiquement toute l'année mais qui s'assèche en fin juillet. Il traverse le village et se jette dans le Gabre. 

    Le Gabre prend sa source sur les hauteurs du Cuinier à la frontière de Mons. Il reçoit le Riou Blanc à la hauteur du quartier de la Rouvière et de la Chapelle de L'Ormeau.  Le Gabre se jette dans la Camandre sur la commune de Fayence.

    Le Rayol est une petite rivière qui prend ses sources sur les hauteurs des Vennes et de Saint-Arnoux. Elle coule à l'année, ce qui est très rare pour la région.

     

    Dans la résidence que nous habitions, nous avions beaucoup d'amis et nous étions souvent invités à des réceptions. Le plus agréable était la piscine dans laquelle je passais le plus clair de mon temps à la belle saison. Puis nous descendions souvent à saint Raphaël qui était à 40 minutes de Seillans par l'autoroute du soleil...

     

     

     Nous adorions nous promener dans les vielles rues du village...aller au marché ou bien finir la journée dans un petit restaurant. 

    Pour vivre heureux, laissez vous vivre...

     


    Tags Tags : , ,