• Après Longjumeau nous nous sommes installés à Ris Orangis dans une résidence  d'appartements- l'Aunette -  avec des espaces verts...Ris-Orangis, ville de la banlieue parisienne, compte une population de plus de 27 000 habitants. elle se situe dans le département de l'Essonne.
    Du point de vue économique, elle possède plusieurs zones d'activités industrielles et accueille également le siège social de Planète Saturn.
    Elle abrite le château de Trousseau datant du XVIIIe siècle, monument historique. Elle possède également d'autres châteaux dont le château d'Orangis, le château Dranem ainsi que le château de Ris. Son patrimoine religieux est riche et ses monuments les plus connus sont l'église Notre-Dame ou encore l'église du Sacré-Coeur.

     

    L'église de Ris Orangis.

     

    Le château d'Orangis.

    Là nous sommes restés de 1970 à 1978, Valérie allait à l'école maternelle chez les soeurs puis à l'école primaire , elle y a rencontré des amis qui habitaient dans la résidence. Ci dessous premier Noël à Ris Orangis.

     

    Ris Orangis - années 1970

    Noël 1970 à Ris Orangis.

     

    Ris Orangis - années 1970

    Valérie...

     

    Ris Orangis - années 1970

    Vacances de Neige à Saint Sauveur.

     

    Ris Orangis - années 1970

    Week end à Romorantin - 1974...

     

    Ris Orangis - années 1970 / 1

     

     

     


  • A notre arrivée dans la région parisienne, au début de notre mariage nous avons habité pendant 5 ans Longjumeau. Notre fille Valérie avait quelques mois...Je me revois encore arpentant la grande rue  en poussant le landau de mon bébé pour faire mes courses à pied car il n'y avait pas encore de GMS sauf une épicerie Félix Potin...

     

     

    Nous habitions dans un immeuble situé près du château et du parc Nativelle qui était autrefois la propriété des laboratoires Nativelle dans lequel j'ai travaillé pendant deux ans...

     

    Le postillon de Longjumeau.

    Pendant que nous habitions cette ville, B...voyageait beaucoup aux quatre coins du monde...pendant quelques mois T.Lise était venue habiter avec moi..Nous avions sympathisé avec plusieurs de mes voisines ( je me souviens plus particulièrement de Mmes Gauthier, Jacquart  et Franco) et chaque fois que nous le pouvions, c'était des réunions joyeuses avec les enfants qui étaient tous en bas âge...

     

    Longjumeau.

     Photos prises à Longjumeau et en Auvergne où Valérie est née...

     

    Longjumeau - 1965 à 1969.

     La petite puce a passé ses quatre premières années à Longjumeau , ce fut un vrai bonheur de la voir marcher, grandir, s'épanouir sous nos yeux. Ce petit être si fragile qui est devenu ma joie et mon bonheur...je sens encore le souffle des bises sur sa joue si douce comme du velours, ces caresses qui font battre mon coeur . Chaque journée passée avec mon bébé à Longjumeau m'a remplie de joie.

     

    Longjumeau - 1965 à 1969.

     

    Et puis le bébé est devenue une petite fille douce et coquine parfois...Je n'oublierai jamais ces années passées à Longjumeau que nous avons quittée en 1969 pour une autre commune de la région parisienne.

     

    Longjumeau - 1965 à 1969.

     

     

     

     

     


  • Le début de l'année a été très froid, nous avons passé le réveillon avec nos amis de l'Eouvière. En février, nous allons passer une semaine à Royat, en location, nous pensons chercher une maison mais finalement nous oublions ce projet pour nous recentrer sur le sud ouest afin de nous rapprocher des enfants...Nous profitons de notre semaine en Auvergne pour revoir mon amie Françoise Weber et sa famille ainsi que sa maman qui vit avec eux maintenant....

    Chez nous à Seillans le temps est toujours très sec, pas une goutte de pluie, c'est inquiétant...

    En juin nous passons une semaine à Tarbes pour voir la petite famille, séjour à l'hotel la ferme de saint Ferreol à Chis chez nos amis qui nous ont bien reçus, ils sont charmants...En plus l'endroit est agréable, le parc est immense et l'hôtel est une ancienne maison-château qui a appartenu à Chateaubriand.

     

    L'hotel Saint ferreol.

    Les enfants sont adorables et Vincent voulait rester dormir avec nous...Laura marche à quatre pattes. Nous avons mis la maison de Seillans en vente et recevons beaucoup de visites mais pas encore d'acheteurs...

    Nous avons été passer une journée près de Toulon, à la Garde, déjeuner avec mes cousines Eliane, son mari et Ginette, une bonne journée très sympathique. Nous avons découvert la maison de sainte Marguerite  dans laquelle T.Lise avait passé souvent ses vacances du temps où Henri et Lucette Goutelle étaient encore en vie...que de vieux souvenirs de notre famille !

    En juillet nous fêtons un anniversaire à Seillans en compagnie de nos amis, bonne journée de joies et de rires...on s'amuse bien avec la petite bande...je les regretterai bien quand nous aurons  quitté la région.

     

    Seillans - 1997

     

    En Aout nous avons la visite de Geneviève et Guy, puis de nos amis des Adrets, et ensuite  nous irons déjeuner chez eux . les Adrets sont devenus un site agréable....

     

    Les Adrêts de L'Esterel.

     

    L'automne a été très ensoleillé, je me baigne encore dans la piscine...En Octobre, nous passons une semaine à Tarbes et la consacrons à la visite de maisons et terrains..les enfants sont ravis de nous revoir.

     

    Seillans - 1997

     

    .Nous finissons l'année avec nos amis de l'Eouvière, Brigitte et Terry, les Maronne et Janine Meyer..Ambiance ...

     

     

     

     

     


  • L'année commence bien puisque Valérie attend un heureux événement, une petite Laura naîtra en juin...Son grand frère Vincent est toujours aussi sage...La petite puce est née le 16 juin à 11H 20, elle a de belles joues rondes et un teint abricot. Valérie est heureuse. Nous sommes venus passer une semaine pour garder Vincent pendant que  sa maman est à la clinique, cela se passe très bien...Nous emmenons Vincent en balade, à Bagnère de Bigorre et Capvern les bains..il est heureux car on va au restaurant.

     

    Seillans 1996

    Laura 

     

    En aout nous avons beaucoup de visites à l'Eouvière comme les Tabet avec leur petit fils. Nous voyons aussi souvent la petite bande des résidents, c'est apéro chez les uns et les autres...On ne s'ennuie pas, on se raconte de bonnes blagues qui nous font rire...

    Seillans 1996

    A Orcines avec Régine.

     

    Seillans 1996

    A saint Raphael avec Geneviève.

     

    En septembre nous passons un week end à Orcines puis encore une semaine à Aureilhan pour garder les enfants, les parents font des stages à paris...Tout se passe bien sauf que Vincent a peur la nuit, il vient se coucher dans notre lit. La petite puce est adorable, elle rit tout le temps, un amour de bébé...C'est la entrée, Vincent va à l'école maternelle, cela se passe bien.

     

    Seillans 1996

    Vincent et Laura avec leur papet.

     

    Seillans 1996

    Une demoiselle Laura..

     

    Fin d'automne pluvieuse à Seillans, déluge dans le Var...

    24/12/1996 : gros orage de grêle à Fréjus ; certaines toitures s’effondrent, la ville est recouverte par un manteau blanc de 10 à 20 cm d’épaisseur, qui se maintient au sol jusqu’au lendemain. Juste à côté, St Raphaël épargnée a eu des pluies abondantes durant une heure environ...

    Une vue des inondations dans le var près de Draguignan.

     

     

    Seillans 1996

     

     


  • Depuis Mars 1995 nous avons quitté la région parisienne pour nous installer à Seillans....ce dépaysement nous fait du bien et nous faisons beaucoup de  déplacement entre Tarbes et Seillans pour aller voir la petit famille. Vincent commence à marcher, il est très attaché à son papet qu'il réclame dès qu'il le voit arriver "papet, papet"...C'est un amour  de bébé...

    Dès le mois de juin je peux profiter de la piscine de l'Eouvière, c'est un régal car je me baigne chaque jour, tôt le matin pour ne pas être embêtée par les résidents...je nage beaucoup.

     

    La piscine de l'Eouvière.

     

    Le lac de la résidence autour duquel nous faisons des balades...

     

    Fin mai nous faisons installer une véranda dans la maison, nous y déjeunons tous les jours à midi. Les dalhias sont en fleurs, les rosiers aussi, c'est un beau jardin provençal.

     

    Seillans 1995.

    la maison 

    En juillet nous avons la visite de Valérie et Thierry avec Vincent que j'amène à la piscine  dans sa poussette. Il joue avec une petite brouette dans le jardin à transporter des cailloux, ce qui ne manque pas ici.

    Nous allons visiter les gorges du Verdon, Castellane et la route Napoléon.

     

    Les gorges du verdon.

    Le lac de  sainte Croix.

    La petite ville de Castellane.

     

    En aout je pars passer une semaine à Tarbes, seule pour garder notre Bidou, il est content de me voir..au téléphone il nous reconnait, "c'est mamie ou papet ".

    En septembre c'est la visite d'Alain et Régine, visite de Bargemon et déjeuner à saint Raphael....les gorges du Verdon et le lac de sainte Croix...en Novembre c'est le tour de mamy de venir passer une semaine chez nous...Visite de l'Abbaye du Thoronet et du chateau d'Entrecastaux.

     

    Abbaye du Thoronet.

     

    Chateau d'Entrecastaux.

     

    La première neige est tombée le 5 décembre sur les hauteurs de Fayence...Puis Noel à Tarbes, Valérie et Vincent ont la grippe et moi par la suite pareil...

     

    Seillans 1995 à 1997.

     

     

    Seillans 1995 à 1997.

     

    Mon amie Hélène est décédée à 60 ans de son cancer, elle n'aura pas profité de la retraite...

    Mort de Leon Zitrone, Robert Manuel.

     

    Seillans 1995.