• Hossegor.

    Soorts-Hossegor, en gascon Sòrts e Òssagòr, est une commune française située dans le département des Landes en région Aquitaine. Elle est réputée pour ses spots de surf tels que la Gravière ainsi que pour son golf figurant parmi les plus beaux d'Europe.

    Ses habitants sont appelés les Hossegoriens.

     

     

    La station balnéaire d'Hossegor est lancée au début du xxe siècle, entre la bourgeoise et bordelaise Ville d'Hiver d'Arcachon au nord et l'aristocratique et internationale Biarritz au sud. Elle attire à ses débuts, quelques années avant l'instauration des congés payés en France, une clientèle aisée, principalement issue du monde littéraire et intellectuel parisien. L'un des premiers à en faire son lieu de villégiature est l'écrivain J.-H. Rosny jeune en 1903, suivi de Paul Margueritte en 1909. D'autres personnalités leur emboîtent le pas, telles que Charles Derennes en 1913, puis Maxime Leroy, Gaston Chérau, Pierre Benoit, Tristan Derème ou encore Léon Blum avant 1920. L'écrivain régionaliste Serge Barranx contribuera à créer le mythe d'une « école littéraire d'Hossegor » dans son ouvrage Nos Landes1, édité en 1927. Après la Seconde Guerre mondiale, la fréquentation sera principalement le fait de la bourgeoisie du grand Sud-Ouest et de Paris, alliant industriels, universitaires et médecins.

     

     

     

    À partir des années 1920, les programmes immobiliers accompagnent le développement touristique de la station, adoptant le style néobasque, dans une forme d'urbanisme qualifiée de « cité-parc ». Certains architectes de l'époque deviennent renommés et se lancent dans de nombreux projets architecturaux. Vers le début des années 30, les frères Gomez construisent la place des landais, premier aménagement du front de mer de la commune. Ce front de mer est très original pour l'époque : en effet, les deux architecte adeptes du style architectural neobasque construisent des villas alignées dites "en bande".

     

     

    Hossegor.

     

    Hossegor.

    Certains hôtels sont construits à cette époque, tels que Les Hortensias du Lac, hôtel de luxe quatre étoiles donnant une vue extraordinaire sur le lac marin, et le Mercedes, hôtel trois étoiles près du centre-ville avec vue sur le canal.

     

    Hossegor.

     

    Comme nous allons souvent nous promener au bord du canal, voici quelques photos prises à Hosssegor :

     

     

    Hossegor.

     La plage au bord du lac.

    Hossegor.

    En balade au bord du lac...

     

    Hossegor.

     Une petite pause.

    Hossegor.