• 1993 : Nous commençons l'année à l'Eouvière, avec le beau temps, et retour sur Paris en passant par Orcines..Nous apprenons que nous allons être grand parents pour la première fois, Valérie attend son premier enfant...En juin, ils enménagent ( le 30 mai 93) dans leur maison d'Aureilhan, enfin prête et le bébé naîtra en octobre, ce sera un petit garçon, nommé Vincent. Un amour de bébé, très sage.....

Mennecy - 1993 à  1995

Valérie et Vincent qui a 15 jours.

En mai nous visitons le chateau de Grosbois, situé à Boissy saint Leger..

Le château est acquis le 9 novembre 1797 par Barras, le « roi du Directoire ».

En 1804, après l'arrestation de ce dernier, Napoléon Ier lui rachète le château par l'intermédiaire de Fouché, pour le céder en 1805 au maréchal Berthier, prince de Wagram.

Berthier dépense beaucoup d'argent pour embellir le château. Il fait aménager la bibliothèque, la galerie des Batailles, le salon de l'Empereur, le salon des Huissiers, fait construire les deux pavillons et la grille d'entrée sur la route. Il agrandit le domaine pour en faire la plus belle chasse de l’Empire, et y donne des fêtes grandioses.

Son fils Napoléon Berthier (1810-1887), 2e prince de Wagram, aménage la bibliothèque, qui regroupe plus de 3 000 ouvrages.

Son petit-fils Louis Marie Philippe Alexandre Berthier (1883-1918), 4e prince et 3e duc de Wagram, est un grand collectionneur entre autres d'art moderne1. Mort jeune et sans enfants légitimes, ses biens, dont Grosbois, passent à sa sœur et à son neveu, le prince Godefroy de la Tour d’Auvergne.

Le 26 juillet 1962, la Société d'encouragement à l'élevage du cheval français acquiert le domaine pour y installer un centre d'entraînement pour chevaux de course.

Le château de Grosbois.

En aout vacances à Seillans, visite des petits villages alentour comme Bargemon, et repas avec Geneviève et Guy venus avec Manou et Benoit...retour à Paris en passant par Orcines.

En novembre déjeuner à la Coupole, près de la gare Montparnasse, et Noel à Tarbes avec la petite famille, le bébé a 2 mois, il est adorable...il fait des risettes et ronronne dans les bras de son papet quand il lui donne son biberon...Il a beaucoup plu et au retour sur Paris sous verrons les champs innondés...

A Mennecy  le jardin prend de l'allure...le prunus est en fleur, les roses magnifiques et les oiseaux s'en donnent à coeur joie.

Mennecy - 1993 à  1994

1994 : l'année se passe très mal car Bernard perd son emploi, grosse déprime sur laquelle je ne vais pas m'attarder...Coté astrologie son thème est très parlant car il y a une concentration de planètes en Capricorne...

De mon coté le laboratoire est vendu, il va y avoir des licenciements à la rentrée de septembre....De fait je partirai en pré -retraite ( volontaire ) à ce moment là...

En mars quelques jours de vacances à l'Eouvière, retour par Tarbes, Vincent a maintenant 5 mois, il adore qu'on le balade dans sa poussette et surtout il ne faut pas s'arrêter, sinon nous avons droit à des grognements....

Mai 1993

Vincent et son papet 1995.

A Pâques nous allons à Orcines et nous trouvons..la neige, rien d'inhabituel pour l'Auvergne. Nous voyons toute la famille, mamy( 79 ans),  Catherine et Maurice avec leur petit garçon de 4 ans, Françoise avec Richard ( 22 ans) , William (20 ans) et Virginie ( 13 ans).

Mennecy - 1993 à  1995

Mamy et nous à Orcines.

En mai le mois a été plutôt mouvementé, la voiture - ma golf- nous lâche sur l'autoroute du sud, retour par la Bourgogne, Mennecy et re départ sur Tarbes avec la nouvelle voiture - la Volvo-

Le 18 juin, voyage à Waterloo avec Bernard qui m'explique bien le plan de bataille puisque c'est un historien, qui ne s'intéresse qu'à l'époque napoléonienne....

Un champ plein de cadavres morts pendant la bataille,

La bataille - commémoration.

La ferme de la belle Alliance- centre de dispositif français au matin du  18 juin 1815.

La ferme du Caillou

C' est la ferme dans laquelle fut établi le dernier Quartier Général de Napoléon la veille de la bataille de Waterloo.

Elle abrite un musée provincial connu sous le nom de Musée du Caillou qui constitue le seul musée napoléonien de BelgiqueCe musée abrite des pièces uniques, comme le lit de camp de l'Empereur ou la table utilisée à l'époque.

Vacances en Aout à Seillans, passage par Tarbes pour voir les enfants, et en Octobre mise en vente de la maison de Mennecy puisque nous allons nous installer à Seillans en octobre...

Noél à Tarbes avec les enfants....

Une période riche en événements , pas toujours gaie mais avec beaucoup de bonheur...

Mennecy - 1993 à  1994

• L'année 1990 commence par un séjour à Orcines puis ensuite nous faisons la découverte de Seillans et l 'Eouvière où nous ferons construire notre maison de vacances que nous comptons habiter à la retraite...

Cet été là nous fêtons les 25 ans de Valérie à Mennecy.

le 31 juillet 1990.

C'est la période "Moto" de Bernard.

MOI  DANS LE JARDIN.

Hiver pluvieux, déprime pour tous les deux ...Vacances à saint Raphael en passant par Vaison la Romaine. En septembre ce sont les 10 ans du laboratoire dans lequel je travaille, expédition dans le Loir et cher pour une journée de vendanges...Valérie trouve un poste à Bagnère de Bigorre.

Vaison la romaine.

Découverte de l'astrologue Germaine Hollay, j'apprends beaucoup de choses avec ses livres.

1991 :.Voilà la maison de Seillans est finie, nous aménageons en février par un beau soleil...cela nous change de la région parisienne toujours froide et humide en hiver. Coté travail des changements pour Bernard ( normal avec Uranus en Capricorne) qui a maintenant son bureau à la maison, il est bien installé dans les combles avec ordinateurs et appareils de mesures électroniques, il est heureux comme cela. Quant à Valérie elle est rentrée chez Danone dans les Hautes Pyrennées...

Bien entendu maintenant nous passons toutes nos vacances à Seillans, Valérie est venue nous rejoindre une semaine en aout.

Boulouris.

Blois avec Geneviève, Manou et Valérie..

Evénements de cette année : décès de S.Gainsbourg, Yves Montand et M.Shuman.

Une place du village de Seillans.

1992 : Je passe mon anniversaire (février) à L'Eouvière. Il fait un temps superbe...Beaucoup de jardinage avec mamie qui vient nous donner un coup de main, nous l'avons surnommé "La mamie des cailloux" car elle sait très bien les trier, il y en a des quantités incroyables avec des nids de scorpions en dessous...Balades à Draguignan, Montauroux, Fayence et bien sur saint Raphael.

En mars nous passons un WE à Orcines où Mr Paupy vient de décéder....En mai Valérie et Thierry achètent une maison près de Tarbes à Aureilhan...En juillet nous y passons un WE pour préparer le mariage qui aura lieu en Septembre. Nous en profitons pour visiter Lourdes que nous ne connaissons pas...En aout vacances à L'Eouvière et visite de Geneviève et Guy...

La basilique de Lourdes.

Mennecy - Années 1990....

A Chis, la veille du mariage avec Mamy.

Après le mariage de Valérie et Thierry le 12 septembre, je rejoins bernard en Allemagne pour son travail, nous passons un WE agréable à Braunschweig une charmante ville....

Décès de R.Noureiew.

Braunschweig.

Suite dans le prochain billet...

• Chaque fois que nous remontions de la cote d'azur où nous passions nos vacances nous nous arrêtions à Orcines - en Auvergne- où Bernard a toute sa famille...c'était l'occasion de retrouvailles sympathiques...C'est dans ce petit village que Teillard de Chardin vit le jour.

L'église d'Orcines dans laquelle fut baptisé Teilhard de Chardin.

Pierre Teilhard de Chardin, né le 1ᵉʳ mai 1881 à Orcines et mort le 10 avril 1955 à New York, est un prêtre jésuite français, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe.

Vue sur la Fontaine du berger...

La mairie d' Orcines.

Nous passions de bons moment dans la famille à Orcines, d'autant que j'avais retrouvé une amie du Lycée de Clermont-Ferrand qui habitait la maison voisine. Que de bons souvenirs...

Orcines.

La maison d'Orcines.

Photo de groupe avec la famille Weber en 1980.

Régine, Julie, mamie et nous...1987

Orcines.

Même année 1987.

Cathy, Julie et nous...

Le Puy de Dome.

• Chronologie:

1979- Vacances à Mennecy avec Lisa

1980- vacances à Pégomas avec Lisa.

Mamy est venue passer quelques jours à la Toussaint.

Noël à Blois.

1984- valérie est engagée chez heuga.

1985- Achat d ela Golf et vacances à Quiberon.

1987- décès de papa.

Vacances à Marrakech et Avignon.

1988- vacances à Pramousquier.

Mennecy - Années 1980 ...

Au début de notre installation à Mennecy en mai 1978, Valérie avait 14 ans et a passé plusieurs étés en Angleterre. Là bas elle a fait la connaissance d'une famille très sympathique et ensuite Lisa, leur fille est venue passer quelques étés chez nous...Cela nous faisait deux belles jeunes filles à la maison...

Lisa et Valérie.

Bernard avec Lisa et Valérie...

Mennecy - Années 1980 ...

Moi avec les filles et Césarin le petit lapinou de Valérie.

La maison de Mennecy. 1988.

Notre grande Valérie...elle est toujours aussi belle et gentille, elle nous a donné trois beaux petits enfants.

Mennecy - Années 1980 ...

Valérie et  sa première voiture achetée en 1988..

Cet été là nous étions partis passer une semaine à Pégomas...

Quelques repaires pour ces années là ....

1985 : Valérie quitte le lycée Notre Dame de Sion à Evry. Etudes à Pigier / passage de Saturne sur son MC...

Vacances à Quiberon (voir plus loin).

1986 : rentrée de papa à Durtol dans une résidence médicalisée, vacances à Sainte Maxime (voir plus loin).

1987 : décès de Jeanne Taillard en mars, de papa le 10 octobre 1987, vacances à Marrakech ( voir plus loin) - Changement de mobilier (chambre à coucher+ salle à manger) - décès de Dalida et Rita Hayworth.

1987 : Visite de mes cousines Mathilde et Solange à Mennecy.Vacances à  Avignon et Pramousquier ( voir plus loin).

1988 : Valérie rentre chez Heuga - Achat de la Golf pour moi et l'Opel Corsa pour Valérie qui déménage à Lyon avec Thierry.

Fin de l'année à Paray le Monial chez les parents de Thierry le petit ami de Valérie...Visite de Solutré, Cluny, le pays de Lamartine. Découverte de Fayence et Seillans...

1989 :En février Mamy et Valérie sont venues passer le WE à Mennecy, j'ai emmené Mamie voir la Pyramide, les colonnes de Buren  et le musée d'Orsay... et pause chocolat chez Christian Constant, rue du Bac...Vacances à Boulouris avec Valérie, et visite d'Alain et Régine pour deux jours...Ensuite Valérie quitte Lyon à la fin de l'année pour s'installer à Tarbes avec Thierry. et ses parents....

En décembre nous fêtons nos 25 ans de mariage au Grand Véfour !!! un souvenir inoubliable...

Mennecy - Années 1980 ...

• Nous sommes arrivés à Mennecy en mai 1978, les travaux venaient juste de se terminer ...il a fallu faire un jardin, c'était le premier mais nous avons réussi à en faire un petit hâvre de paix.

Voici ce que cela donnait en 1980 .

Mennecy - le jardin.

Ensuite nous avons planté des haies , j'ai mis des rosiers devant la maison coté rue et beaucoup de vivaces derrière, coté jardin.

A l'arrière du jardin les thlapsis s'en donnent à coeur joie aux pieds des rosiers.

Et comme dans toutes nos maisons, les oiseaux sont à la fête...