• Comment s’est construite cette réputation ? C’est très simple: le marché de Noël de Strasbourg est le marché de Noël le plus ancien de France. Pour être tout à fait exact, c’est en 1570 que la cathédrale de Strasbourg voit se dresser à ses pieds les premières échoppes, ancêtres des actuels chalets en bois. Pas sûr que le vin chaud coulait déjà à flots, cependant… 

     

    Entre autres qualités, Strasbourg peut se vanter d’être l’emblème du marché de Noël et l’affluence que connaissent la ville et plus généralement la région, ne feront pas mentir cette réputation. Les Strasbourgeois ne me contrediront pas en constatant que la ville se remplit dès l’ouverture des différents marchés Strasbourgeois…pour leur plus grand plaisir !

     

    Si l’on parle du marché de Noël, c’est en réalité 11 lieux dans Strasbourg qui voient chalets et boutiques se dresser à leur endroit. On y trouve tout type de produits, du traditionnel vin chaud aux artisans les plus originaux qui seront capables de changer vos sapins de Noël en véritables oeuvres d’art. Attendez-vous à être surpris à chaque coin de chalet ! 

    Ces marchés de Noël ouvriront le vendredi 28 novembre et fermeront, une fois n’est pas coutume, le 31 décembre. Les horaires d’ouvertures varient en fonction du jour.

     

     

     Plusieurs spécialités alsaciennes comme :

    Le gâteau Kugelhofpt

     Les bretzels..

     

     

     

    NOEL à Strasbourg.


  • Après Mennecy nous sommes partis nous installer dans notre maison provençale à Seillans - haut Var...Nous y sommes resté 7 ans . Difficile de faire un jardin car il y avait beaucoup de cailloux , la terre est pauvre et peu arrosée...cependant on a pu faire pousser quelques plantes.

     

    Seillans.

    La maison entourée de poteries avec des plantes...

    La terrasse bordée de pots.

     

     

    Bordure d'Hostas.

     

    Massif de cactées..

     

    Sédums, échinacées et caryoptéris...

     

    et sieste à l'ombre, notre activité principale en été...

     

    Vue sur les abords..

     

    Seillans.

     


  • Après Villeneuve, nous avons acheté la maison de Mennecy - dans l'Essonne- et là je me suis vraiment éclatée pour faire un beau jardin...Tout d'abord la terre était de la glaise, il a fallu apporter beaucoup de terreau et d'amendements organiques au fur et à mesure des plantations.

    Comme j'étais écologiste avant l'heure ( nous étions au début des années 1980...) j'ai mis toutes les déchets de jardins dans mes trous de plantations. 

     

    Mennecy

    Voici un aperçu de la résidence  - avec ma fille Valérie qui pose devant la maison...1986.

     

    Mennecy

    Une bordure de rosiers coté jardin....1990.

     

    Mennecy

    La massif situé au fond du jardin avec le tamaris, les hostas et d'autres vivaces dont une clématite grimpante.

     

    Mennecy

    Une bordure de Thlapsis sous la fenêtre, ils poussaient en abondance...Je ne suis jamais arrivée à en avoir d'autres aussi beaux.

     

    Mennecy

    Au fond des roses trémières, et des vivaces à leurs pieds.

     

    Mennecy

    Les plantations de vivaces, bulbes et rosiers devant la maison, coté rue...

     

    Mennecy

     

    Mennecy

    Les Iris au printemps.

     

    Mennecy

    Les Forsytias et le Prunus en fleurs.. 

     

    Mennecy

    Fin de la visite...

    Mennecy

     

     

     


  • En 1976 nous achetons une maison de campagne dans l'Yonne. Comme nous n'y allions que pour les vacances et les week ends, le jardin n'était pas très organisé. Dans mon esprit il ressemblait aux photos suivantes :

     

     

    Une prairie avec beaucoup d'arbres...

     

    Avec la table de jardin et les chaises sous un arbre, pas de terrasse.

     

    Au fond du jardin la ferme où nous allions chercher le lait et les oeufs.

     

     Une cabane pour ranger le matériel de jardinage...

     

    C'est tout ce dont je me souviens...notre petite fille avait 11 ans, elle jouait dans le jardin en compagnie de son lapin et son cochon d'inde qui rentraient sagement le soir après avoir gambadé dans les fourrés. Ils avaient leur petite maison dans le jardin ...

    Jours heureux si vite passés....Puis en 1978 nous avons vendu la petite maison et acheté une plus grande dans la région parisienne à Mennecy pour y vivre à plein temps.

     

    Premier jardin : Villeneuve les Genêts.

     

     


  • Voici un récapitulatif des années passées à Ris Orangis...heureusement que j'avais tout noté dans un cahier de mémoire...

    1970 - Vacances en Provence à Juan les Pins.

    1971 - Vacances en Espagne à Playa de Aro.

     

    La plage de Playa de Aro

     

    1972 - Week end à Annecy chez les Robic

    Vacances en Ecosse à Aberfeldy - voir billet ICI

     

    Ris Orangis - Années 1970 / 2

    1973 - Une semaine de Pâques à Brighton

     

    Ris Orangis - Années 1970 / 2

    Ris Orangis - Années 1970 / 2

    et vacances en Août avec Cathy en Ecosse.

     

    Ris Orangis - Années 1970 / 2

     

    Nous avions emmené Cathy la plus jeune soeur de Bernard avec nous en Ecosse, je me souviens de longues marches dans la campagne des environs d'Aberfeldy.. Ensuite nous avions passé deux jours à Londres pour faire visiter la ville à Cathy et là, drame car Valérie avait oublié son doudou dans la chambre d'hôtel...

     

     

     

     

     

    Ris Orangis - Années 1970 / 2

    1975 - décès de T.Lise (12 septembre)

    1976 - Vacances à Concarneau..

     

     

    Le port de Concarneau.

     

    Ris Orangis - Années 1970 / 2

    Sur la plage de Concarneau. 

     

    Achat d'une maison de campagne à  Villeneuve les Genêts dans l'Yonne / été de canicule.

    Vue d'ensemble du village.

     

    Ris Orangis - Années 1970 / 2

     

    Valérie - 1976.

     

    1977 - Vacances en Tunisie - Hammamet.

     

    Hammamet.

     

     

    1978 - Vacances dans le Périgord aux Eyzies de Taillac, hôtel de Cromagnon.

    Visite des grottes de Lascaux, Rouffignac...

     

    Ris Orangis - Années 1970 / 2

    L'hôtel de Cromagnon...

     

    Ris Orangis - Années 1970 / 2

     

    Et voilà ces années à Ris Orangis ont passé très vite..mais nous nous sommes rendus compte que nous préférions vivre dans une maison, on a vendu l'appartement de Ris Orangis et la maison de campagne de Villeneuve pour acheter une maison dans le sud de l'Essonne, à Mennecy ...

     

    Ris Orangis - Années 1970 / 2

     

     


  • Après Longjumeau nous nous sommes installés à Ris Orangis dans une résidence  d'appartements- l'Aunette -  avec des espaces verts...Ris-Orangis, ville de la banlieue parisienne, compte une population de plus de 27 000 habitants. elle se situe dans le département de l'Essonne.
    Du point de vue économique, elle possède plusieurs zones d'activités industrielles et accueille également le siège social de Planète Saturn.
    Elle abrite le château de Trousseau datant du XVIIIe siècle, monument historique. Elle possède également d'autres châteaux dont le château d'Orangis, le château Dranem ainsi que le château de Ris. Son patrimoine religieux est riche et ses monuments les plus connus sont l'église Notre-Dame ou encore l'église du Sacré-Coeur.

     

    L'église de Ris Orangis.

     

    Le château d'Orangis.

    Là nous sommes restés de 1970 à 1978, Valérie allait à l'école maternelle chez les soeurs puis à l'école primaire , elle y a rencontré des amis qui habitaient dans la résidence. Ci dessous premier Noël à Ris Orangis.

     

    Ris Orangis - années 1970

    Noël 1970 à Ris Orangis.

     

    Ris Orangis - années 1970

    Valérie...

     

    Ris Orangis - années 1970

    Vacances de Neige à Saint Sauveur.

     

    Ris Orangis - années 1970

    Week end à Romorantin - 1974...

     

    Ris Orangis - années 1970 / 1

     

     

     


  • A notre arrivée dans la région parisienne, au début de notre mariage nous avons habité pendant 5 ans Longjumeau. Notre fille Valérie avait quelques mois...Je me revois encore arpentant la grande rue  en poussant le landau de mon bébé pour faire mes courses à pied car il n'y avait pas encore de GMS sauf une épicerie Félix Potin...

     

     

    Nous habitions dans un immeuble situé près du château et du parc Nativelle qui était autrefois la propriété des laboratoires Nativelle dans lequel j'ai travaillé pendant deux ans...

     

    Le postillon de Longjumeau.

    Pendant que nous habitions cette ville, B...voyageait beaucoup aux quatre coins du monde...pendant quelques mois T.Lise était venue habiter avec moi..Nous avions sympathisé avec plusieurs de mes voisines ( je me souviens plus particulièrement de Mmes Gauthier, Jacquart  et Franco) et chaque fois que nous le pouvions, c'était des réunions joyeuses avec les enfants qui étaient tous en bas âge...

     

    Longjumeau.

     Photos prises à Longjumeau et en Auvergne où Valérie est née...

     

    Longjumeau - 1965 à 1969.

     La petite puce a passé ses quatre premières années à Longjumeau , ce fut un vrai bonheur de la voir marcher, grandir, s'épanouir sous nos yeux. Ce petit être si fragile qui est devenu ma joie et mon bonheur...je sens encore le souffle des bises sur sa joue si douce comme du velours, ces caresses qui font battre mon coeur . Chaque journée passée avec mon bébé à Longjumeau m'a remplie de joie.

     

    Longjumeau - 1965 à 1969.

     

    Et puis le bébé est devenue une petite fille douce et coquine parfois...Je n'oublierai jamais ces années passées à Longjumeau que nous avons quittée en 1969 pour une autre commune de la région parisienne.

     

    Longjumeau - 1965 à 1969.

     

     

     

     

     


  • Nous allons assez souvent à Saint Jean de Luz car nous n'en sommes qu'à une heure de route..

    Saint-Jean-de-Luz partage avec Ciboure la Baie de Socoa, sur le Golfe de Gascogne, les deux villes formant la même agglomération.

    La Baie de Socoa est la seule rade abritée entre Arcachon et l'Espagne. Grâce à ses digues qui la protègent des colères de l'océan Atlantique, elle a la faveur des baigneurs et est devenue une station balnéaireréputée de la côte basque. La station balnéaire est de création relativement récente mais le port, lui, est très ancien, puisqu'il date de la préhistoire.

    Saint jean de Luz

    Port de Socoa.

    Au xve siècle, les pêcheurs basques du port de Saint-Jean-de-Luz explorèrent les premiers les bancs de Terre-Neuve et la pêche à la morue jointe à la chasse à la baleine  accrurent considérablement la prospérité de la commune. Du xvie au xviiie siècle, la ville devint un nid de corsaires qui combattaient pour le compte du roi de France. L'enrichissement du port et l'afflux de population furent tels qu'il en résulta l'urbanisation de Ciboure, quartier détaché d'Urrugne (le couvent des Recollets fut implanté à proximité du pont qui relie les deux communes pour apaiser les relations entre les deux communautés, souvent rivales).

     

    L'église.

     

    Saint-Jean-de-Luz connut son heure de gloire lorsque, à l'issue du traité des Pyrénées conclu quelques mois plus tôt (7 novembre 1659) par Mazarin, Louis XIV vint y épouser Marie-Thérèse d'Autriche infante d'Espagne le 9 juin 1660. La porte de l'église Saint-Jean-Baptiste, franchie à sa sortie de l'église par le couple royal fut murée 3 ans après la cérémonie, quoique l'inscription gravée dans le mur donne à croire que la condamnation de la porte a été réalisée juste après le mariage.

    La maison de Louis XIV

    La maison de l'Infante.

     

    Saint Jean de Luz

     

     

     

    Saint Jean de Luz

     

    Saint Jean de Luz

     

    Il y a aussi à Saint Jean de Luz de belles boutiques ...et il ne faut pas repartir sans avoir visité la boutique des macarons Adam. Deux  belles boutiques : une dédiée aux incontournables macarons de la Maison Adam et une 2ème pour toutes les autres douceurs. ..

     

     


  • En 1973 et 1974 nous avons passé nos vacances en Ecosse, dans la région d'Aberfeldy. Valérie avait 8 ans...

    Aberfeldy, se trouve dans les environs de Dunkeld. On y trouve un joli château, en forme de Z, typique de la transition architecturale de la forteresse au manoir. Le Castle of Menzies est depuis 400 ans le siège des chefs du Clan Campbell. On peut y admirer le masque funéraire du prince Charles Stuart, ou visiter la chambre ou Bonnie Prince Charlie séjourna.

    Nous y sommes allés deux années de suite dans le même cottage qui se trouvait au bord d'une rivière ou Bernard pêchait la truite.

     

    Vacances en Ecosse.

    C'est une ville qui est située sur la rivière Tay....avec une distillerie de whisky célèbre..

     

     

    Nous y avions loué un cottage et de là nous avons beaucoup rayonné, nous sommes allés dans le nord, Highlands et jusqu'à Invernes...Nous étions proche de la petite ville de Pitlochry . Facilement accessible par la route ou en train, Pitlochry est une destination de vacance populaire offrant une expérience de vie authentique dans les collines des Highlands. La ville bénéficie, entre autres, de nombreux magasins, de pubs, de restaurants, de distilleries, de sentiers de randonnée et même d'un théâtre !

     

     

    La rue principale de Pitlochry

     

    Region des Highlands.

     

     Visite du Loch Ness.

    Inverness  est le centre administratif du council area du Highland, et était auparavant la capitale du comté de Inverness-shire et de l'ancienne région du Highland (ainsi que du district d'Inverness au sein de cette région). Elle est, de manière plus générale, la plus grande ville et le pôle d'attraction de toute la région des Highlands. La ville, qui a le statut de Cité, s’est autoproclamée capitale des Highlands.

    Inverness est située à l’embouchure de la rivière Ness, au nord-est de l’Écosse. La ville tire son nom de sa position géographique : gaélique écossais : Inbhir Nis, signifiant embouchure de la Ness. La rivière coule depuis le Loch Ness tout proche et, en amont, depuis le canal Calédonien, qui relie le Loch Ness, le Loch Oich et le Loch Lochy.

     

     

     

    Vacances en Ecosse.

     En remontant vers le nord nous avons visité quelques châteaux écossais et nous sommes passés près de Balmoral où séjourne le reine Elisabeth en été.

     

     

     Elean Donan Castle et Glamis castle.

     

    Fyvie castle.

     Écosse, pays de légendes... et bien plus encore. Si les fantômes et le monstre du loch Ness attirent encore quelques curieux, la plupart des voyageurs recherchent le subtil mélange entre une nature brute et sauvage, une histoire riche et une culture singulière...Quant aux écossais ils sont accueillants et chaleureux.

    Les amoureux de landes couvertes de bruyères et de lochs romantiques, de falaises et de cascades rentreront comblés, surtout s’ils s’aventurent dans le nord-ouest du pays, à la découverte des Highlands. Cette région figure parmi les mieux préservées d’Europe : moins de dix habitants au kilomètre carré ! On y trouve peut-être une plus forte densité de moutons... quelques vaches atypiques aux poils longs et à la frange rebelle (Highland cattle), ainsi que d’innombrables phoques et oiseaux qui peuplent la multitude d’îles. Dépaysement garanti !


     

     

     


  • Quand nous habitions Mennecy pour les vacances nous descendions vers la Méditerranée, nous allions souvent visiter les petits villages de Provence..Voir rubrique "Régions"- dates 6/9/10 novembre 2015.

    Arrivés sur notre lieu de vacances , nous partions pour la journée et  nous allions nous promener dans ces villages peu fréquentés en hiver mais hélas, avec beaucoup de monde à la belle saison.

     

    Vacances en Provence.

    Visite de Bormes les mimosas.

    Nous aimons beaucoup cette ville proche de la plage de Pramousquier

    où nous avions passé nos vacances en juin 1990...

     

    Vacances en Provence.

     

     

    Vacances à Boulouris...en 1986. Nous avions loué un bungalow

    dans une résidence avec piscine.

     

    Vacances en Provence.

     

    Une visite aux Baux de Provence.

     

    Avec des panoramas à vous couper le souffle.

     

    Vacances en Provence.

     L'église de Montauroux.

     

    Vacances en Provence.

    Balade à Mons...

    Vacances en Provence.

    Promenade sur la croisette à Cannes. 

     

    Vacances en Provence.

     

    Vacances en Provence.