• Comment s’est construite cette réputation ? C’est très simple: le marché de Noël de Strasbourg est le marché de Noël le plus ancien de France. Pour être tout à fait exact, c’est en 1570 que la cathédrale de Strasbourg voit se dresser à ses pieds les premières échoppes, ancêtres des actuels chalets en bois. Pas sûr que le vin chaud coulait déjà à flots, cependant… 

     

    Entre autres qualités, Strasbourg peut se vanter d’être l’emblème du marché de Noël et l’affluence que connaissent la ville et plus généralement la région, ne feront pas mentir cette réputation. Les Strasbourgeois ne me contrediront pas en constatant que la ville se remplit dès l’ouverture des différents marchés Strasbourgeois…pour leur plus grand plaisir !

     

    Si l’on parle du marché de Noël, c’est en réalité 11 lieux dans Strasbourg qui voient chalets et boutiques se dresser à leur endroit. On y trouve tout type de produits, du traditionnel vin chaud aux artisans les plus originaux qui seront capables de changer vos sapins de Noël en véritables oeuvres d’art. Attendez-vous à être surpris à chaque coin de chalet ! 

    Ces marchés de Noël ouvriront le vendredi 28 novembre et fermeront, une fois n’est pas coutume, le 31 décembre. Les horaires d’ouvertures varient en fonction du jour.

     

     

     Plusieurs spécialités alsaciennes comme :

    Le gâteau Kugelhofpt

     Les bretzels..

     

     

     

    NOEL à Strasbourg.


  • Nous allons assez souvent à Saint Jean de Luz car nous n'en sommes qu'à une heure de route..

    Saint-Jean-de-Luz partage avec Ciboure la Baie de Socoa, sur le Golfe de Gascogne, les deux villes formant la même agglomération.

    La Baie de Socoa est la seule rade abritée entre Arcachon et l'Espagne. Grâce à ses digues qui la protègent des colères de l'océan Atlantique, elle a la faveur des baigneurs et est devenue une station balnéaireréputée de la côte basque. La station balnéaire est de création relativement récente mais le port, lui, est très ancien, puisqu'il date de la préhistoire.

    Saint jean de Luz

    Port de Socoa.

    Au xve siècle, les pêcheurs basques du port de Saint-Jean-de-Luz explorèrent les premiers les bancs de Terre-Neuve et la pêche à la morue jointe à la chasse à la baleine  accrurent considérablement la prospérité de la commune. Du xvie au xviiie siècle, la ville devint un nid de corsaires qui combattaient pour le compte du roi de France. L'enrichissement du port et l'afflux de population furent tels qu'il en résulta l'urbanisation de Ciboure, quartier détaché d'Urrugne (le couvent des Recollets fut implanté à proximité du pont qui relie les deux communes pour apaiser les relations entre les deux communautés, souvent rivales).

     

    L'église.

     

    Saint-Jean-de-Luz connut son heure de gloire lorsque, à l'issue du traité des Pyrénées conclu quelques mois plus tôt (7 novembre 1659) par Mazarin, Louis XIV vint y épouser Marie-Thérèse d'Autriche infante d'Espagne le 9 juin 1660. La porte de l'église Saint-Jean-Baptiste, franchie à sa sortie de l'église par le couple royal fut murée 3 ans après la cérémonie, quoique l'inscription gravée dans le mur donne à croire que la condamnation de la porte a été réalisée juste après le mariage.

    La maison de Louis XIV

    La maison de l'Infante.

     

    Saint Jean de Luz

     

     

     

    Saint Jean de Luz

     

    Saint Jean de Luz

     

    Il y a aussi à Saint Jean de Luz de belles boutiques ...et il ne faut pas repartir sans avoir visité la boutique des macarons Adam. Deux  belles boutiques : une dédiée aux incontournables macarons de la Maison Adam et une 2ème pour toutes les autres douceurs. ..

     

     


  • Callas.

     

     


    Callas - Belfroi


    Du haut de ses 400m d'altitude, Callas est un village pittoresque avec ses maisons de caractère, hautes et accolées.

    Ses rues étroites en calades (en escalier) vous mèneront vers de charmantes placettes ombragées.



    Callas - Fontaine



    Vous croiserez au passage de nombreuses fontaines anciennes, passages voûtés et portes du 18ème siècle. Son clocher blanc, très haut, se repère de loin. Il est situé au centre du village sur une place très agréable.



    Callas - Maison


    Callas est entouré de paysages sauvages et rocheux ainsi que d'un grand massif forestier d'où se détache la Chapelle de Pennafort.

    Cette chapelle mérite votre visite ainsi que la Chapelle Saint Auxile perchée elle aussi sur une colline! Elle accueille tous les ans le très réputé festival de musique ancienne.

     

    Bagnols en Forêt.

     

    C'est une commune qui se trouve sur le chemin que nous empruntions pour aller à Fréjus...On traverse une forêt de chênes lièges. Jolies maisons à voir..

     

    Cascade de Gourbachin.

    L'arrivée sur Fréjus.

     

    Les villages du haut Var -3

     

     

     






















     

     

     

     


  • Bargemon.

    Niché au milieu des oliviers, à 500m d'altitude, Bargemon est un village médiéval pittoresque dans un cirque de verdure, non loin des lacs de Sainte Croix , de Saint Cassien et des Gorges du Verdon.

     



    Terre d'accueil de célèbres hommes de science, d'alchimistes, poètes et peintres...


    Bargemon, fontaine et place de la mairie

    Bargemon offre aux pèlerins de ND de Montaigu la diversité de ses chapelles et le plaisir de découvrir une riche histoire locale en flânant dans les ruelles du vieux village et les petites places rafraîchies par de nombreuses fontaines dont l'eau est si pure qu'elle égale celle d'Evian.


    Bargemon, entrée du vieux village


    L'office du tourisme organise une visite guidée et commentée (par la très sympathique et passionnée Marlène) du château, des remparts et des portes du XIIème et XVIème.

     

     

    Claviers.

    A 20 km au Nord Est de Draguignan en prenant la D562 vers Grasse pendant 11 km puis la D225 à gauche. Après avoir dépassé Callas de 1 km, il faut prendre à droite la D425.

    La restaurant dans lequel nous allions déjeuner à Claviers..


    Claviers, le village

    Claviers est un petit village préservé avec une église médiévale.

    Il est construit en amphithéâtre et domine une Vallée où le Riou, timide et silencieux se glisse avec hésitation et paresse.


    Claviers, vue sur les collines


    Le village actuel est bâti sur un éperon rocheux entouré de collines plantées d'oliviers, couronnées de pins et de chênes verts.

    Dans les ruelles typiques on découvre de vieilles demeures aux portes sculptées et des porches de pierre.


    Claviers, clocher de la chapelle


    La commune est fidèle à ses traditions, c'est un lieu de qualité qui, avec l'accent qui court dans les rues, ses oliveraies à l' huile réputée, ses vignes et ses plantes aromatiques sauvages, sent bon la Provence.


    Figanières.

    A proximité de Draguignan, entre mer et Verdon : Le soleil, le vin, l’huile d’olive, les vieilles fontaines...Figanières est une commune vivante forte de 2623 habitants (rencensement de 2013), située au cœur du Var à une altitude de 314 mètres, à 35 minutes de la mer (Saint Aygulf, Les Issambres),IMG 7107 2proche des Gorges du Verdon et des Alpes du sud, au sud ouest des Gorges de Pennafort. Très proche de Draguignan (au nord est), Elle bénéficie d’un climat marqué par l’influence de la Méditerranée.
    IMG 7108 2Le village est entouré sur trois côtés de collines de 300 à 400 m qui le surplombent. Son habitat se répartit entre le village ancien, autour de son rocher et d’un vallon couvert en 1870 (aujourd’hui devenu la rue Principale où se situent les commerces).

     

    Les villages du haut Var - 2

     

     

     

     









  • Nous sommes resté 7 ans à Seillans et nous avons eu l'occasion de visiter les villages de la région...

    Le plus proche est FAYENCE, 

     

     

    Particulièrement appréciée par les Romains où ils créent la cité de Favienta Loca (« lieu agréable »), Fayence est évangélisée dès l'an 250, et à partir de 794 dépend de l'évêché de Fréjus, devenant d'ailleurs un lieu de villégiature et de repos pour ses évêques, dont existent encore les anciennes résidences dans la vieille ville.

    Grâce à une fabrique de faïence, la ville se repeuple notamment par des habitants de Callian après la destruction du village par Raimond de Turenne en 1391.

    Considérée comme une ville royale jusqu'à la Révolution française, elle reçoit le 18 octobre 1590 mission de "raser, démolir et abattre" le château de Tourrettes qui servait de refuge aux Carcistes.

    Les évêques de Fréjus possédaient à Fayence un château que monseigneur de Fleury - futur cardinal et ministre des Finances - fait détruire en 1710, le jugeant «inutile et dispendieux».

    À partir de 1782, les droits de seigneurie sont rachetés à l'évêque de Fréjus. Fayence devient commune libre et son seul seigneur est donc le Roi.

    S'ensuivent les péripéties de la Révolution française, auxquelles la commune de Fayence participe très activement et parfois de sanglante façon. De nombreux témoignages de ce passé tumultueux, remontant avant l'ère chrétienne, sont encore visibles 

     Montauroux.

    Nous y allons souvent car c'est une jolie balade...

     



     

    Montauroux - Clocher


    Situé à la porte du département du Var, non loin du seul passage praticable au milieu du cours de la Siagne, Montauroux affiche fièrement ses 280 jours de soleil par an.



    Montauroux - Fontaine

    Le village, qui fut le théâtre d'une bataille entre Henri VI et le Duc de Savoie en 1592, conserve de nombreuses traces de son passé.

    Le célèbre couturier Christian DIOR l'avait choisi pour y établir sa résidence d'été au Château de la Colle Noire.

    Callian.

     

    Balades encore à Callian dans ses vieilles ruelles à l'ombre...

    Le village comporte un chateau médiéval ( dans lequel est installée la mairie) qui date du 12émmé siècle. Soeur Emmanuelle s'était retirée à la Maison de repos des religieuses de Notre-Dame-de-Sion depuis 1993 jusqu'à son décès le 20 octobre 2008.

     

     

    Mons..

     

    D'en haut on aperçoit les iles Lerins et la Corse...

     

     

    Village perché, construit sur un énorme rocher, village fortifié, village de caractère et de caractères (de montagnards vivant en autarcie), le village de Mons offre un panorama grandiose sur la mer Méditerranée, les îles de Lérins, les Maures et par temps clair, la Corse.

    C'est un village tranquille et accueillant avec ses rues pittoresques, ses maisons robustes bâties en pierres du pays. La place Saint-Sébastien offre un panorama exceptionnel quel que soit le temps et une table d'orientation qui éclaire la géographie locale.

     
    La Corse vue de Mons)

    Le territoire, d'une superficie de 7 663 ha, s'étage du confluent de la Siagne et de la Siagnole à 241 m jusqu'au plus haut sommet du Var, la Montagne de Lachens, à 1 714 m. Le village est à 814 mètres d'altitude. Il se trouve à la limite supérieure de culture des oliviers sur la moindre terrasse retenue par des restanques ou faïsses, en pleine région de truffes et de miel.

     

    Les villages du haut Var.